Régionales 2015

Thierry Robert dénonce "un jeu de copain-coquin avec l'argent du contribuable"

  • Publié le 9 septembre 2015 à 14:11
Saint-Leu

Au lendemain d'une conférence de presse organisée par l'union de la droite, Thierry Robert a décidé ce mercredi 9 septembre 2015 de faire le point sur les structures satellite de la Région Réunion. L'occasion pour le député-maire de Saint-Leu de se montrer très critique avec le bilan de Didier Robert. Le président du LPA, qui mène toujours campagne en solo, estime par ailleurs ne pas être isolé sur la scène politique réunionnaise.

Vous avez convoqué la presse au sujet de la SPL Maraïna. Que s'y passe-t-il ?

La SPL Maraïna est en quelque sorte une coquille vide. Depuis 2012, on a soi-disant lancé un projet d'étude par rapport à une voie ferrée. A 90 jours des élections régionales, comme par hasard, on nous invite à une réunion pour parler de ce fameux projet et de l'étude qu'on pourrait lancer. Cela intervient quelques semaines après que j'annonce mon projet de train express réunionnais.

Qu'insinuez-vous ?

Je crois véritablement qu'il y a un vrai gaspillage de l'argent public dans toutes ces structures qui entourent la Région. Il y a une volonté délibérée de faire croire à a population réunionnaise qu'on travaille pour elle. Mais en réalité, ces structures satellite sont le meilleur moyen pour eux de positionner de la famille, des amis et des copains-coquins.

Qui visez-vous ?

Vous avez aujourd'hui la Nexa (Agence régionale de développement, d'investissement et d'innovation) qui est pilotée par le cousin du président de la Région. Il n'a aujourd'hui aucun bilan et aucun résultat. Vous avez le Club Export qui est piloté par le frère de Fabienne Couapel-Sauret avec aucun résultat non plus. C'est juste une structure pour aller  bat' carré partout. Ensuite, vous avez la femme de ce monsieur - Gilles Couapel-Sauret - qui est au contrôle de gestion au niveau de l'IRT. C'est véritablement un jeu de copain-coquin avec l'argent du contribuable.

La campagne est très dure depuis un certain temps. N'estimez-vous pas en rajouter une couche ?

Je ne suis pas dans l'attaque. Je suis dans la vérité aux Réunionnaises et aux Réunionnais. Depuis que je me suis lancé en politique en 2008, j'ai tenu mon engagement de dénoncer tous ce qui se passe avec l'argent public dans le dos de la population. Je dis simplement la vérité aux Réunionnais et ça fait mal au sortant de la Région. Il n'avait pas qu'à faire. Quand on est élu, on doit être le garant des deniers publics. On doit servir son peuple et non pas se servir soi-même.

Contrairement à d'autres, vous êtes seul dans cette campagne. Pourquoi ?

Les Réunionnais aujourd'hui vomissent la politique qui consiste à faire des arrangements. Je veux proposer une vraie alternative crédible aux Réunionnais sur la base d'un projet réaliste et réalisable et sur un groupe d'élu compétent, sérieux et dynamique. Je veux travailler sur la base de l'intérêt général et non pour tel ou tel réseau ou telle ou telle famille. Partant de là, quand on souhaite travailler avec moi au 1er tour et qu'on m'impose des choses qui ne correspondent pas à ce qu'attendent les Réunionnais, forcément je suis contraint de dire non.

N'êtes-vous pas un peu isolé ?

Mais je suis loin d'être isolé. Il y a deux choses à comprendre : soit je suis isolé de ceux qui ont mal fait jusqu'à maintenant, soit je suis isolé de la population. Moi je préfère être isolé des hommes et des femmes politiques qui ont montré leur limite.

Une alliance est-elle possible pour le second tour ?

Ne balayons pas du revers d'une main le 6 décembre. Sans vouloir vous faire rire, pourquoi je ne pourrais pas être élu dès le soir du premier tour ? C'est quelque chose qui peut être réalisable. Bien sûr, en cas de second tour, il faudra travailler avec tout le monde. Mais il faudra le faire sur la base d'un programme et non pas sur un partage de places. Je ne suis pas d'accord avec ça.

Qu'en est-il de vos relations avec Nassimah Dindar ?


Avec Nassimah Dindar, on s'entend très bien. Il n'y a pas de problème. Elle a fait un choix politique. Je différencie l'amitié de la politique. Elle a voulu aller avec le sortant de la Région. On se retrouvera le 14 au matin : elle sera la présidente du conseil départemental et je serai le pilote de la Région Réunion.

Que reprochez-vous au bilan de Didier Robert ?

J'ai entendu le sortant de la Région s'auto-congratuler avec un bilan extraordinaire. Je me dis vraiment qu'il est en train d'insulter la population, les journalistes et tous les acteurs économiques. Tout ce qu'il dit est faux. Il a injecté beaucoup d'argent, pour quel résultat ? Les Réunionnais ont vu le chômage baisser ? Non, ça a augmenté. Ils ont vu leur pouvoir d'achat augmenter ? Non.. Ils ont la couleur des logements case à terre qu'il avait proposé en 2010 ? Non. Ils ont vu les touristes qui devaient venir de plus en plus nombreux après avoir pointé du doigt l'ancienne majorité régionale ? Non, alors qu'il a investi 30 millions d'euros par an pendant 5 ans dans l'IRT. A-t-on vu la dynamique économique à La Réunion ? Non, les entreprises ne cessent de tomber comme des mouches. Les 2000 bus sont où ? Ils ne sont pas là.

Qu'a-t-il fait de bien dans ce cas là ?

Il a fait la maison du volcan. Il a fait le musée de Stella-Matutina. Et c'est un très bon chanteur avec son bermuda. Je dirais même que c'est un maître-chanteur ce type.

www.ipreunion.com avec RTL Réunion

guest
32 Commentaires
Papangue
Papangue
10 ans

Pouvez vous m'éclairer sur le voyage éclair à Paris cette semaine de Didier Robert et de son épouse (qui est également la Directrice de Communication de la Région et à qui il a promis le Conservatoire Régional de Saint Paul ). Tous deux ont pris l'avion mercredi soir, passés la journée de jeudi à Paris pour reprendre l'avion le soir même. Qui paye tout ça ?

Rosa
Rosa
10 ans

Justement comme vous dîtes, Mané beaucoup de jeunes diplômer postule sans succès alors que ces institutions sont remplie de fada.

Kali
Kali
10 ans

Niveau Bac-1 ;)

C\'est pitoyable
C\'est pitoyable
10 ans

Tous les politiciens mettent leurs familles, ami(e)s, camarades etc. en place c'est bien connu ce phénomène et valable pour tout les partis politiques y compris celui de Monsieur Thierry ROBERT. A l'approche des régionales ils sont tous comme des chiens affamés à chercher le pouvoir et les avantages qui vont avec. Quittes à vendre leurs âmes au diable, à se cracher dessus et raconter milles conneries sur l'un des l'autre. C'est pitoyable.

Mané
Mané
10 ans

Je constate que les supporters de Didier Robert sont sur tous les fronts mais leur commentaires sont très simplets et sans argumentation. J'aimerai savoir quel est le niveau d'étude de ces personnes qui ont bénéficié des emplois de complaisance ?
Ma fille qui a un bac+5 n'a jamais eu de réponse concernant sa demande envoyée à la Région depuis plus d'un an. Moi je voterai Thierry ROBERT pour faire le ménage. S'il reproduit la même chose on changera dans 5 ans, c'est tout.

Kali
Kali
10 ans

Lol !!! La maison du volcan et stella sont gérés par une SPL... Avec la famille et les amis du vice-prés. dont il ne faut pas prononcer le nom !!! Marre de ces magouilles qui restent bien au chaud conservées, honte aux politiques, aux médias qui les soutiennent et aux autorités qui laissent faire !!!

Thierry le destructeur
Thierry le destructeur
10 ans

C'est quand même vous qui avez détruit notre tourisme!

Depuis 2011, à chaque fois que l'IRT faisait une campagne pour la Réunion, à peine 48 heures plus tard vous faisiez une conférence de presse "Oh requin". Cela s'appelle du sabotage. Vous avez tué le tourisme et en plus des possibilités d'emplois.

CHABAN
CHABAN
10 ans

La la dit.
Qui pour contester les fais?

Il y aura t'il une plainte?

Thierry le destructeur
Thierry le destructeur
10 ans

C'est quand même vous qui avez détruit notre tourisme!

Depuis 2011, à chaque fois que l'IRT faisait une campagne pour la Réunion, à peine 48 heures plus tard vous faisiez une conférence de presse "Oh requin". Cela s'appelle du sabotage. Vous avez tué le tourisme et en plus des possibilités d'emplois.

Axel
Axel
10 ans

Thierry dénonce? Mais Thierry que fais tu si ca porte atteinte au service public? Tu dois engager une action pour clarifier la situation. (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

MATOU
MATOU
10 ans

Thierry le 14 au matin je te vois avec deux petits bois à jour dans la ...........?

pique assiette
pique assiette
10 ans

Si vous avez fait l'école militaire avec qui vous savez, vous êtes sauvé.
Vous ou votre petite amie... catapultée fonctionnaire territoriale !
C'est un fait, il faut juste regarder les recrutements à la Région.

calimero
calimero
10 ans

Et vous Thierry, vous avez été condamné à une amende de 125 000 €cette année!

Sans oublier que vous n'avez pas déclaré 5 millions au fisc!

Vous êtes un danger pour les Reunionnais, en décembre vous allez vivre votre premier échec politique, ne soyez pas inquiet, ce sera que le début.

Vtr
Vtr
10 ans

C loin detre du blabla tout ca. Creole ouvre zot yeux. Au moins il y a un homme politique qui ose ou ki du moins essaye de vouloir faire autremt que celui qui est en place auj.

Oustlesfauxculs
Oustlesfauxculs
10 ans

La vérité rien que la vérité s'impose dehors les faux et mettez des vrais en place.
Du changement tout simplement, ainsi soit-il. Enfin un porte parole du peuple ! Et que la lumière soit, une lueur arrive enfin avec Thierry Robert !

Hervé
Hervé
10 ans

Est-ce que vous comprenez ce que vous dites, ou du moins vous entendez vous parler?
Si les Réunionnais vomissent les arrangements pourquoi en avoir fait Camille Sudre? Ce n'est un secret pour personne! Vous ne faîtes pas si autrement avec votre entente!

Laveritéestauboutducouloir
Laveritéestauboutducouloir
10 ans

Il faut bien la voix du peuple. Enfin des vérités qui éclatent au grand jour, un mal pour un bien, on verra bien en décembre prochain comment le bien triomphera du mal, le malêtre, le mal aimé le mâle tout court qui est à la région, on en a assez !! Que le changement arrive !!!
Bravo Thierry Robert pour oser dire la vérité \T/

Karim
Karim
10 ans

Le Bilan de Didier Robert n'est pas juste extraordinaire, il est carrément exceptionnel vous pouvez le dire! Quasi la totalité de ses engagements ont été tenus!

jeu-coquin
jeu-coquin
10 ans

toi tu fais ce jeu avec ton service com ...

Francois
Francois
10 ans

Pour votre information La Région préside le développement du territoire, ce n'est pas une automobile de course. Que vous vouliez être pilote ca se comprend, mais aileurs ce serait mieux, voir très loin de la pyramide inversée.

Thierry
Thierry
10 ans

parce que tu t'es vu avec ton tee-shirt orange ou ta chemise jaune ...
comparé a toi, Didier chante bien et toi mauvais acteur ...
le 14 au matin, tu seras pilote de ta brouette devant la mairie de St-Leu !!!

Vanessa
Vanessa
10 ans

Mdr ce monsieur !
Fidèle à lui même et en plus il ose critiquer le style vestimentaire. La politique n'est pas Closer monsieur. C'est pas l'habille qui importe, c'est l'action qu'il menait ce soir là

Eric
Eric
10 ans

Quel décret avez vous fait voter en assemblée pour que l'État finance toujours les jeunes de l'île qui veulent aller se former? Aucune! Pour cause c'est Didier Robert qui s'est tapé le travail.

Mépris
Mépris
10 ans

Du tonnerre, il vient de reprocher au président de région, à titre personnel d'être parti à concert dont il donne du temps. Une association pour aider les enfants malades, voilà la raison pour laquelle il y était.
CE qui importe ce n'est pas son style de vetement, c'est ces actions. le reste rien à faire

Et lui pas copain-coquin
Et lui pas copain-coquin
10 ans

Avant d'accuser les autres, merci de jouer la transparence avec nous et nous dire, qui vous avez embauché autour de vous.
Et ensuite nous jugerons !

Zach
Zach
10 ans

Vous lui attribuez beacuoup de vos démarches au sortant, qui a un nom: Didier Robert! La démarche d'auto-congratulation c'est plutôt la votre. Celle de toujours attirer sur soi les projecto pour briller en fait partie.

Dichotomie
Dichotomie
10 ans

A lala Thierry a lala belle belle Thierry.
Ce qu'il reproche c'est que lui ne peut pas faire ça c'est ça ?

Au post 3
Au post 3
10 ans

Apprenez les compétences de La Région et vous serez les choses suivantes :
1. La Région n'a pas de compétence en matière de logement
2. La Région n'a pas de compétence sur le pouvoir d'achat
3. Sur le chômage elle n'y peut rien. La Région donne des aides directes et indirectes au secteur économique.

Mais malgré ça je veux vous voir assurer le fonctionnement d'une boîte avec des impôts que Thierry a fait voter en appelant à soutenir Hollande !

paul
paul
10 ans

Il serait bien content demain d'arriver à la Région et d'avoir pour lui toutes ces agences! Il ne démontre rien de concret, fait juste blablater!

Aux âmes bien nées
Aux âmes bien nées
10 ans

Ouch! Ça fait mal ca! Il serait effectivement temps de faire la lumière sur ce mandat sans saveur de Didier Robert. Il eut été bien qu'il s'occupe du chômage, du logement et du pouvoir d'achat plutôt que de sé préoccuper de ses petits copains! Bien joué Thierry.

bonnet blanc/ blanc bonnet
bonnet blanc/ blanc bonnet
10 ans

Tortue i voit pas son queue!!!!!! A saint leu c autrement????? NON pareil même: (supprimé pour prise à partie - ipreunion.com)

@mytho
@mytho
10 ans

Komic ce T.ROBERT , prêt " Bien sûr, en cas de second tour, il faudra travailler avec tout le monde "

Du n'importe kwa

T.ROBERT , lé entrain perde l'air , vite un bouche à bouche pour un 2dn tour sur la liste de LaBELLO - ANNETTE , NASSIMAH , Michel FONTAINE , Patrick LEBRETON , Jean Hugues RATENON , MOUEN ...

Personne ne sait ce que pèse le FN974 mais nana i sa gagne la tremblate avec ce mouvement qui va dépasser les 10% des intentions de vote au 1er tour , la donne politique changera