Le député maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a tenu sa derniÚre conférence de presse avant le premier tour des élections régionales ce dimanche 6 décembre. Au programme : la continuité territoriale avec des billets d'avion à 500 euros et l'exportation des produits réunionnais, notamment via la création d'une plateforme à Dubaï.
Quel est votre plan pour développer la continuité territoriale?
Nous voulons avoir une vraie stratĂ©gie aĂ©rienne pour la RĂ©union, mettre en place une continuitĂ© territoriale pour tous les RĂ©unionnais dans les deux sens mĂ©tropole-RĂ©union et RĂ©union-mĂ©tropole. Nous voulons garantir, Ă travers le lancement dâune dĂ©lĂ©gation de service public (DSP), 100 000 billets dâavion Ă 500 euros toute lâannĂ©e, quâelle que soit la pĂ©riode. Nous allons mettre en place un dispositif spĂ©cial pour aider des publics cibles : les personnes malades et leurs accompagnants, les Ă©tudiants, les chefs dâentreprises qui vont se former ou tout autre public qui a vraiment trĂšs peu de moyen de voyager.
Comment comptez-vous financer 100 000 billets dâavion Ă 500 euros toute lâannĂ©e?
Nous allons lancer une DSP avec pour objectif de mettre en concurrence plusieurs compagnies aĂ©riennes. Une DSP se fait sur plusieurs annĂ©es. Le fait de nĂ©gocier plusieurs centaines de milliers de billets fera baisser le prix du billet dâavion. Via une structure, nous allons acheter ces billets Ă un prix et nous allons les revendre dans les agences de voyage Ă La RĂ©union Ă hauteur de 500 euros le billet.
Vous entendez Ă©galement mettre en place une stratĂ©gie de dĂ©veloppement de lâexportation et du tourisme...
Oui, nous voulons mettre en place un transport low cost depuis Pierrefonds pour atteindre deux objectifs. Le premier, câest faire en sorte dâamener des touristes sur notre Ăźle, via ce transport low cost entre La RĂ©union et DubaĂŻ que nous voulons mettre en place.
Mais au delĂ de ça, nous voulons aussi assurer une vĂ©ritable filiĂšre de lâexport de lâensemble des produits de La RĂ©union. Nous souhaitons installer Ă DubaĂŻ un tour opĂ©rateur pour vendre la destination ainsi quâune plate-forme logistique afin que, grĂące Ă cette Maison de lâexport que nous allons installer Ă La RĂ©union, nous ayons Ă DubaĂŻ une reprĂ©sentation pour exporter lâensemble de nos produits de qualitĂ© Ă travers le monde.
Je crois quâil faut vĂ©ritablement aujourdâhui se donner les capacitĂ©s pour faire exploser le tourisme et les exportations avec le Made in RĂ©union et ainsi relancer lâĂ©conomie et crĂ©er de lâemploi.
Pourquoi voter pour vous plutĂŽt que pour Huguette Bello ou Didier Robert?
Depuis des annĂ©es, on observe Ă La RĂ©union une politique oĂč on nâa pas vĂ©ritablement envie de faire avancer les choses et qui consiste Ă se demander âcomment je vais me faire réélire la prochaine foisâ. Câest une politique archaĂŻque.
En ce qui me concerne, je propose aux RĂ©unionnais une politique ou lâĂ©lu se met vĂ©ritablement au service de la population sans penser au coup dâaprĂšs, sans penser Ă sa réélection. Je nâattends pas des indemnitĂ©s de la rĂ©gion pour pouvoir vivre, je nâattends pas de la notoriĂ©tĂ© dâun prĂ©sident de RĂ©gion pour me faire une image. Aujourdâhui, je peux dire que jâai Ă©chouĂ© dans ma vie personnelle. Ce nâest pas par rapport Ă du vice mais parce que je lâai nĂ©gligĂ©e car je voulais me mettre au service de la population rĂ©unionnaise.
Maintenant il y a un choix Ă faire. Soit faire confiance Ă Madame Bello qui est lĂ depuis 40 ans et qui a fait des femmes son fond de commerce pour essayer de surfer sur une vague. Mais, au fond, il nây a pas de rĂ©sultats. Elle a mĂȘme perdu Ă Saint-Paul face Ă un repris de justice, Joseph SinimalĂ©. Si on nâest pas capable de gĂ©rer 100 000 habitants on ne peut pas dire quâon soit capable de gĂ©rer 800 000 habitants.
Quant Ă Didier Robert, il a laissĂ© un trou dans le budget, câest la Chambre rĂ©gionale des comptes qui le dit. Et, cerise sur le gĂąteau : le magazine Capital montre quâil a Ă©tĂ© le prĂ©sident qui a le plus mal gĂ©rĂ© la RĂ©gion RĂ©union. Cela signifie vĂ©ritablement quâil nâa pas de capacitĂ© Ă gĂ©rer la RĂ©gion.
Je veux aujourdâhui proposer une alternative aux rĂ©unionnais. Proposer une politique de libĂ©ration qui met un cap, une gestion en place, une vraie vision pour La RĂ©union pour les trente ans Ă venir.
Avec une possibilité de collaboration éventuellement avec Huguette Bello?
Bien sur! Sur lâaspect social, relationnel avec paris Madame Bello serait parfaite. Elle nâest pas maire donc elle peut ĂȘtre Ă la fois au Conseil rĂ©gional et dĂ©putĂ©e. Elle peut jouer un lien avec le national. Maintenant je pense que vouloir diriger la RĂ©gion RĂ©union en tant que prĂ©sidente ce serait une erreur.

"Elle n'est pas maire donc elle pourrait ĂȘtre Ă la fois dĂ©putĂ©e et Ă la fois au conseil RĂ©gional "
On ne peut pas cumulĂ© les 3 mandats ? Celui de maire, de dĂ©putĂ© et ĂȘtre au conseil RĂ©gional?
"Elle n'est pas maire donc elle pourrait ĂȘtre Ă la fois dĂ©putĂ©e et Ă la fois au conseil RĂ©gional "
On ne peut pas cumulĂ© les 3 mandats ? Celui de maire, de dĂ©putĂ© et ĂȘtre au conseil RĂ©gional?
J ai demander une aide j ai lance des sos personne m a pris au serieux Commence par occupe les gens défavorisés aide à nou
AprÚs Patrick Lebreton, voici le Robert de kartié trois lÚttres qui se montrent comme un l......c......Huguette tu fais de l effet.....
Bravo mr Thierry robert l'intĂ©rĂȘt la reunion passe avant les interet personnel. Huguette sera prĂ©sidente grĂące Ă vos voi au second tour. Vous vous grandisse en agissant ainsi
Comme quoi depuis longtemps le plan est bien ficelé! Bello et Thierry un duo pour tuer La Réunion! Un duo d'hypocrites, qui ne pensent qu'à eux! Au fond, ils sont pas plus avancés ces deux!
@Gromale, Ă©trange! J'ai entendu le mĂȘme son Ă St Leu, il se dit que les appels aux agents se multiplie depuis lundi tellement les rĂ©unions publiques sont vides!
Avec une réunion de 30 personnes, ça se comprend!
Impossible de faire ce qu'il annonce!Pour la simple et bonne raison qu'il existe un cadre précis d'application du DSP! Il utilise quelques termes techniques pour essayer de jouer malin! Peuple de La Réunion, il ment, ment ouvertement, effrontément!
Le low-cost est déjà en cours! Pourquoi vouloir aller sur Dubai, alors que ce n' est pas un marché qui s'intéresse à La Réunion! (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)
Manger cochon y continue!!!!
J'ai entendu dire que les broyeuses commençaient Ă fonctionner Ă la RĂ©gion. Il semble Ă©galement que certains aient arrĂȘtĂ© de faire campagne pour Didier Robert, pour ne pas subir de chasse aux sorciĂšres.
Si Thierry Robert y fé aliance ensemb Bello lu nora pu jamais ma voix, c'est fini.
Ben voilĂ . Les masques tombent. PITOYABLE. Ce gars i dit mi espĂšre pu rien de la gauche socialiste. Maintenant li veut faire alliance avec Bellot et la tric socialo. Un jour il va falloir arrĂȘter de se foutre de la gueule du peuple juste pour la gloire Ă©lectorale et les ambitions perso. PITOYABLE encore une fois
TOUT votre programme se fait pas de suite mais dans les années, alors que nous avons besoin de choses concret, et non dans un deuxiÚme mandats vous dites des choses juste pour fermer nos yeux.
Une alliance avec Bello ? je suis déçu de Thierry la...
Je soutiens Didier Robert. MĂȘme ensemble vous ne faites pas le poids.
Si bello n'a pas été capable de gérer 100 000 personnes elle ne pourra pas gérer 800 000 mais pourtant il veut s'allier à elle ? Quelqu'un peut m'expliquer sa logique svp ?
Si thierry s'allie Ă cette femme je ne le soutiendrais plus !
Il dénigre Bello et veut s'allier à elle ?! Bienvenue en politique
Je serais extrĂȘmement déçue si cette alliance venait Ă se faire
Si il s'allie Ă Bello je ne voterai pas pour lui !!
J'aurais bien voté pour Thierry Robert, mais comme il a appelé à voter Hollande cela va contre mon éthique.
Thierry Robert a détruit notre tourisme.
Depuis 2011, à chaque sortie d'une campagne de l'IRT, dans les heures qui ont suivies Thierry Robert a fait une conférence de presse "crise requin".
Imaginez-vous un parisien qui voit l'affiche dans le métro, que fait-il? Il va sur son moteur de recherche et tape "ßle de la Réunion", et qu'y trouve -t-il? la fameuse conférence de Thierry Robert sur la crise, inutile de vous dire qu'elle est sa réaction, il est complÚtement refroidi car il n'a pas envie d'aller dans le gueule du loup, euh du requin.
Bref, des milliers de personnes ont réagi comme ce parisien, le pire dans tout ça c'est que ces milliers de personnes n'ont pas raconté leurs vacances à leurs amis, et nous savons que la meilleur pub est le bouche à oreille.
Aujourd'hui nous pouvons affirmer que Thierry Robert a saboté les campagnes de l'IRT, a détruit notre tourisme et détruit aussi l'emploi dans ce secteur d'activité.
THIERRY ROBERT EST UN DANGER POUR NOTRE ĂLE
Comme si Huguette va te laisser gérer la Région à sa place !!
N'y pense mĂȘme pas ... sinon on ne la suit plus !!!
Copier mais JAMAIS égaler !!
Vous connaissez cela, Thierry ?
pourquoi critiquer si c'est pour faire pire ?
Une plateforme Ă DubaĂŻ ...
eh ben !!
Vous nous vendez votre rĂȘve, ce n'est pas cela dont nous, on voudrait !!
Pas possible, vous l'ouvrez, faites des cabrioles, saute comme un mouton à propos du Président de région sortant et vous faites pire !!!
Nannn, mais allo quoi .... Thierry, réveille-toi !!!
Sidérant !!!
Point trait