Le scrutin aura lieu les 6 et 13 décembre 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur les élections régionales

  • Publié le 28 novembre 2015 à 05:00
Elections départementales 2015

Le premier tour des élections régionales aura lieu le dimanche 6 décembre prochain. Qui peut voter ? Comment se déroulera le scrutin ? Imaz Press récapitule ce qu'il faut savoir sur ces élections.

• Ce dimanche 6 et 13 décembre, 630 572 électeurs de La Réunion sont appelés aux urnes. Depuis lundi, la campagne électorale est officiellement lancée et les affiches des candidats s'étalent désormais dans les rues, sur les panneaux, parfois même sur le mobilier urbain. Les programmes des candidats ont été mis sous plis en début de semaine, pendant trois jours et sont consultables sur le site du Ministère de l'Intérieur.

• A La Réunion 12 listes sont en concurrence pour placer leurs poulains sur les 45 sièges de conseillers de la Région (les listes sont composées de 47 noms mai seuls 45 sièges sont à pouroir). Au total, sur toute la France, ce sont 1 757 conseillers régionaux qui seront élus pour une durée de six ans.

• Pour se maintenir au second tour, une liste doit obtenir 10% des voix au premier tour. Si elle n'en a remporté que 8%, il lui reste la possibilité de fusionner avec une autre liste.

• La liste  qui arrivera en tête du econd tour de cce scrutin proportionnel remportera 25% de sièges supplémentaires, comme l'explique le site du Ministère de l'Intérieur, dans une page dédiée aux élections régionales 2015. Les autres sièges étant répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5% des voix au second tour.

• A La Réunion, lors des précédentes élections en 2010, le taux d'abstention s'était élevé à 54,73% au premier tour et à 40,30% au second.

• Pour voter, tout citoyen de nationalité française doit être âgé de plus de 18 ans et inscrit sur une liste électorale. Le 30 septembre était le dernier jour pour réaliser les démarches d'inscription.

• Ceux qui ne peuvent se déplacer dans leur bureau de vote ont toutefois la possibilité de voter par procuration. Il s'agit de désigner un mandataire qui votera en son nom. Ces démarches, effectuées au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance, peuvent être réalisées en principe jusqu'à la veille du scrutin. En réalité, mieux vaut les lancer le plus tôt possible pour prendre en compte les délais de traitement.

• Prévues initialement en mars 2015, les élections régionales ont finalement été décalées au mois de décembre 2015 afin de mettre en place la réforme territoriale qui élargi les compétences des régions. En effet, la France comptera, à partir du 1er janvier 2016, treize régions métropolitaines au lieu de vingt-deux. En ce qui concerne La Réunion, le territoire sur lequel s'étend le scrutin reste inchangé. Notons qu'en 2015, Mayotte ne votera pas pour les élections régionales. Pour rappel, les régionales seront les dernières élections françaises avant les présidentielles de 2017.

• Les principales compétences du conseil régional sont les suivantes : le développement économique, la gestion des fonds structurels européens depuis leur décentralisation de l'Etat aux Régions en 2014 (FEDER, FEADER, FSE), l'organisation des transports ferroviaires régionaux. Il s'occupe également de la formation professionnelle, l'apprentissage et l'orientation, de la construction et de l'entretien des lycées, de l'environnement et la transition énergétique, culture, sport, logement, politique de la ville.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
La seule chose à savoir
La seule chose à savoir
10 ans

VOTER DIDIER ROBERT.