Deux requins tigres ont été capturés dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 août 2012 au large de la cÎte ouest. Les squales ont été pris par les bateaux accrédités par la préfecture pour la campagne de prélÚvement dans le périmÚtre de la réserve marine.
Mesurant plus de 2,5 mĂštres et pesant plus de 200 kilos, les deux requins n'ont pas connu le mĂȘme sort. L'un d'eux a Ă©tĂ© marquĂ© et relĂąchĂ©, le second a Ă©tĂ© prĂ©levĂ© et ramenĂ© Ă terre au lever du jour ce mardi.C'est la premiĂšre fois depuis le dĂ©but de la campagne de prĂ©lĂšvement, le vendredi 10 aoĂ»t, que des squales sont capturĂ©s. Cette opĂ©ration a Ă©tĂ© lancĂ©e conformĂ©ment aux instructions de Victorin Lurel, ministre des Outre-mer et aux dĂ©cisions prises Ă l'issue de la rencontre en prĂ©fecture du 6 aoĂ»t avec les maires des communes littorales oĂč se pratiquent de façon habituelle le surf et autres sports de glisse nautiques.
Cette opĂ©ration de pĂȘche, avait alors indiquĂ© la prĂ©fecture, a pour but de réévaluer le risque de ciguatera et d'autres toxines. Elle avait aussi soulignĂ© que "en aucun cas, il ne s'agit de prĂ©lĂšvements de rĂ©gulation des populations de requins prĂ©sents dans les eaux rĂ©unionnaises dont le volume et les comportements ne sont pas connus actuellement et font l'objet du programme CHARC (connaissances de l'Ă©cologie et de l'habitat de deux espĂšces de requins cĂŽtiers sur la cĂŽte Ouest de La RĂ©union). Ce sont les rĂ©sultats de ce programme et de l'Ă©tude en cours sur les moyens de protection qui permettront de construire une politique durable de gestion du risque requin". Il s'agit au cours de cette campagne de prĂ©lever 20 requins (10 bouledogues et 10 tigres).âš
Aucun requin bouledogue, accusé d'avoir perpétré les trois attaques mortelles de ces derniers mois, n'a encore été capturé depuis le début de la campagne actuelle. Rappelons que 23 requins, 9 bouledogues et 14 tigres, ont été marqués depuis le début du programme Charc il y a quelques mois.

On veut voir les photos des rékin..!!