Arrêté préfectoral autorisant la pêche aux requins

Didier Dérand déposera un recours au tribunal administratif

  • Publié le 4 septembre 2012 à 09:47

Une nouvelle association de protection de l'environnement, dénommée Vagues (Vivre activement pour garder un environnement sain), et présidée par Didier Dérand, le délégué régional de la fondation Brigitte Bardot, déposera "dans les meilleurs délais" un recours au tribunal administratif de Saint-Denis contre l'arrêté préfectoral de chasse aux requins. Par ailleurs, Didier Dérand s'apprête à effectuer une nouvelle traversée à la nage, après celle entre Roches Noires et Boucan Canot, et celle de la Pointe au Sel au spot de surf de Saint-Leu. Si les conditions météorologiques le permettent, le 9 septembre, il effectuera un parcours de 4 km à cheval sur trois communes : Saint-Leu, Les Avirons et l'Etang-Salé.

Didier Dérand informe dans un communiqué qu’une nouvelle association de protection de l’environnement vient d’être créée. Dénommée Vagues (Vivre activement pour garder un environnement sain), "cette association déposera dans les meilleurs délais un recours au tribunal administratif de Saint-Denis contre l’arrêté préfectoral de chasse aux requins", informe Didier Dérand, qui est également le président de l’association.

Rappelons que Sea Shepherd et l’ACSP (association citoyenne de Saint-Pierre) avaient déposé un recours en référé contre ce même arrêté le 21 août. Si le tribunal administratif a rejeté ce référé liberté, les deux associations ont contre-attaqué, en déposant un référé en suspension avec recours contre l’arrêté de pêche aux requins.

Par ailleurs, après la traversée à la nage entre Roches Noires et Boucan Canot et celle le long du littoral de Saint-Leu, Didier Dérand effectuera un autre parcours ce dimanche 9 septembre. Ce parcours s’inscrit une nouvelle fois au sein de la réserve naturelle marine avec un départ sur la plage de sable noir située à l’embouchure de la Ravine Jacques Lebon et une arrivée prévue sur la plage de l’Etang-Salé, au niveau de la Pointe des Sables. Une traversée de 4 km. Didier Dérand précise que la mise à l’eau dépendra des conditions météo. En cas de grosse houle, le délégué régional de la fondation Brigitte Bardot ne se mettra pas à l’eau.

Lors de sa dernière traversée le dimanche 26 août, Didier Dérand a été copieusement insulté par des surfeurs à Saint-Leu, qui l’ont accusé de provocation.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires