Défenseur des requins - Il va nager de l'Ermitage à Roches noires

Didier Derand invite Thierry Robert et des surfeurs Ă  venir nager avec lui

  • PubliĂ© le 17 mai 2013 Ă  16:31
Arrivée Dérand

Dans un communiqué publié ce vendredi aprÚs-midi 17 mai 2013, Didier Derand annonce que ce dimanche 19 mai il va nager de l'Ermitage à Roches noires pour prouver, dit-il, que le risque requin n'existe pas si on se protÚge et que l'on respecte toutes les consignes de sécurité. Il invite à venir nager avec lui "tous les surfeurs, les cadres de la fédération de surf, le député-maire de Saint-Leu, et tous ceux qui, d'une façon générale, parlent pour ne rien dire et prétendent encore que les eaux réunionnaises sont truffées de requins et que la réserve marine est un garde-manger pour lesdits requins". Pharmacien de son métier, Didier Derand a déjà nagé à plusieurs reprises en 2012 pour prouver "qu'il n'y a pas de risque". Ces actions avaient soulevé la colÚre de certains surfeurs (Photo archives).

AprĂšs avoir fustigĂ© Thierry Robert, dĂ©putĂ©-maire de Saint-Leu, les cadres de la fĂ©dĂ©ration française de surf pour "leur ignorance" et protester contre "le gaspillage des fonds publics" pour la lutte contre les requins, Didier Derand, qui aussi le dĂ©lĂ©guĂ© local de la fondation Brigitte Bardot, annonce qu'il a commencĂ© " Ă  contacter les ONG nationales de protection de l'environnement, avant de passer ensuite si nĂ©cessaire au niveau international, afin de solliciter leur soutien". Il envisage aussi de "dĂ©poser rapidement un recours au tribunal administratif contre l'arrĂȘtĂ© "chasse aux requins" du maire de Saint-Leu".

Il ajoute ĂȘtre entrĂ© en contact "avec une sociĂ©tĂ© bretonne, Tecknisolar, qui  commercialise des dispositifs individuels de protection anti-requins afin de leur proposer ma collaboration en tant que "cobaye" et de tester leurs dispositifs Ă  la RĂ©union".

Didier Derand affirme aussi "les requins sont trÚs peu nombreux à la Réunion, ils sont trÚs farouches, et ils ont le plus souvent une peur panique de l'homme (ils ont bien raison, vu la façon dont on les traite)".

Il invite donc à venir nager avec lui "tous les surfeurs, les cadres de la fédération de surf, le député-maire de Saint-Leu, et tous ceux qui, d'une façon générale, parlent pour ne rien dire et prétendent encore que les eaux réunionnaises sont truffées de requins et que la réserve marine est un garde-manger pour lesdits requins".

Il termine son communiquĂ© par une phrase lapidaire "en conclusion, je dirai que si les requins sont malheureusement en voie de disparition partout dans le monde, la bĂȘtise humaine, elle, a encore de beaux jours devant elle
"

Reste Ă  savoir comment certains surfeurs, qui l'avaient dĂ©jĂ  pris Ă  partie en 2012, vont rĂ©agir Ă  ce qu'ils estiment ĂȘtre une provocation.

‱ Didier Derand se mettra Ă  l'eau dimanche Ă  10 heures au niveau de passe de l'Ermitage. Il donne rendez-vous Ă  ceux qui veulent l'accompagner Ă  partir de 9 heures 30 prĂšs du poste des maĂźtres nageurs sauveteurs (MNS). Il prĂ©voit d'arriver Ă  Roches noires vers 12 heures 30 aprĂšs ĂȘtre passĂ© devant le spot des Brisants oĂč un bodyboarder a Ă©tĂ© mortellement attaquĂ© par un requin le mercredi 8mai.

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
lola
lola
12 ans

J'invite ce Monsieur Ă  venir se baigner dans la Baie de Saint-Paul oĂč tous les amoureux de la mer se baignaient depuis des dizaines d'annĂ©es sans avoir le moindre problĂšme. Puisque les requins n'attaquent pas les nageurs ni les plongeurs. Pourquoi ne vient-il pas passer ses week-ends dans la Baie. Quand vous vous baignez, vous passez votre temps Ă  regarder de tous les cĂŽtĂ©s pour voir si un requin est dans les parages? Il faut arrĂȘter ces stupiditĂ©s et regarder la rĂ©alitĂ© un peu en face! Vous pleurez la pĂȘche de certains requins mangeurs d'hommes qui plus est ne sont pas en danger d'extinction, vous ne pleurez pas les jeunes gens qui y ont laissĂ© leur vie. Mais utilisez donc votre Ă©nergie pour dĂ©fendre des causes nobles comme le massacre des requins par les asiatiques le massacre de animaux en vois d'extinction . Au fait j'espĂšre que ce Monsieur ne mange ni viande ni poisson car quand on voit les conditions d'Ă©levage, d'abattage, quand on voit la pĂȘche industrielle, lĂ  oui il y a de quoi s'indigner de la conduite des humains qui est couvert par toute cette population qui pleure le prĂ©levage de quelques requins bouledogues et qui mangent de la viande sans Ă©prouver la moindre culpabilitĂ© de complicitĂ© de ces pratiques barbares.... Bravo!

laurent
laurent
12 ans

Mr Didier Dérant utilise des procédés plus que douteux, en effet nous parlons bien de deux problématiques différentes, le surfeur et le nageur qui n'ont pas de visions sous marine et le plongeur qui ne reste pas en flottaison en surface et qui a une vison constante de ce qui se passe en dessous de lui, un qui nage en eau clair et l'autre qui de par sa nature, la houle remue toujours les sédiments, est quasi tout le temps en eau trouble, c'est d'autant plus détestable que les morts s'accumulent...
Les bouledogues et les tigres ne sont pas en voie de disparition ! encore un mensonge ! la seule chose que je partage avec lui c'est son avis sur la bĂȘtise humaine, il en est malheureusement la triste illustration...

Oracle
Oracle
12 ans

Demande contact Didier Derand pour vérifier les vis a vis- Merci

Oracle
Oracle
12 ans

Messieurs n'oubliez pas que je reste tributaire de l'information Ă  laquelle on me laisse accĂ©der dans les temps.(c'est sĂ©rieux) c'est prĂ©cisĂ©ment le problĂšme. Merci d'en tenir compte !(Je suis trĂšs au-delĂ  des incidents de transactions RSA et cryptage ultrasĂ©cusĂ©s qui pourtant sont sensĂ©s ĂȘtre ce qu'il y a des plus sĂ©rieux);... d'accord. Alors ....verifiez les vis Ă  vis et .... actions svp !

Oracle
Oracle
12 ans

Je vous remercie pour la prĂ©cision des informations. J'ai attendu samedi jusqu'a 4 heures du matin (dimanche donc) mais je ne savais pas du tout oĂč aller, a ce moment. Merci Ă  Imazpress de prĂ©ciser les informations. Utilisez s'il le faut mon email pour m'en avertir. J'aurai dĂ©commandĂ© mes RV de dimanche. Demandez Ă  Monsieur Durand s'il veut bien recommencer en nous prĂ©venant avec un peu d'avance.Si je suis prĂ©venu dans les temps, j'y serais. Je n'aurais certainement pas ratĂ© ce rendez-vous . La maison ne fait certainement pas dans la "dĂ©bine". Merci A+

oracle
oracle
12 ans

Dites nous ou et quand ? .

Sirk
Sirk
12 ans

De la a dire que le risque requin n'existe pas ce n'est pas vrai ! Je surf depuis 12 entre st leu et st gille et nous n'avions jamais d'attaque et lĂ  en espace de 1ans c'est les dents de la mer, alors mĂȘme si je ne suis pas a la base de l'avis de thierry robert, lui au moins il bouge et fait quelque chose !
Avant on surfer quand il pleuvait, quand l'eau etait salle, et meme en debut et fin de cyclone et nous n'avions jamais aucun soucis, maintenant il faut attendre 2jours apres la moindre pluie pour oser sortir la planche mais a part ca le risque n'existe pas ? Je suis dĂ©solĂ© j'ai vue la rĂ©serve marine a cotĂ© des spots, mĂȘme si elle ne provoque pas les attaques elle les attires.
Au de lĂ  du surf, c'est tout le tourisme qui souffre de ce probleme.

john clopin
john clopin
12 ans

Il a raison Didier Deran, dans ma jeunesse je plongeais sur les cĂŽtes de Saint- Leu et toutes qui se trouvent entre,jusqu'Ă  mĂȘme l'abattoir de Saint-Denis, je suis toujours vivant sans la moindre trace de morsure.....Dans l'eau quand on en voit un, il suffit de ne pas le quitter des yeux et de ne pas paniquer (dans la panique on risque de se blesser) et rĂ©veiller son instinct de prĂ©dateur naturel.