Les plagistes de l'ouest vont en partie retrouver les joies de la baignade en toute sécurité. En effet, l'installation des filets anti requins a été terminée ce mardi 15 janvier 2013 à Boucan Canot et elle le sera ce vendredi à Roches Noires. Au total les deux dispositifs de protection ont couté 50 000 euros financés par la commune de Saint-Paul. La zone protégée sera de 80m2 à Boucan et de de 100m2 aux Roches, a annoncé la mairie saint-pauloise ce mardi (Photo archives).
"Les filets ont été fabriqués à La Réunion et ils respectent toutes les normes de protection environnementale" a précisé la mairie. "Le but n'est pas de tuer les requins, mais de protéger les baigneurs" ajoute la commune saint-pauloise. à Boucan Canot et à Roches noires, des équipes de surveillance complÚteront le dispositif de protection.
L'installation des filets anti requins avait été envisagée dÚs le début des attaques répétées des requins le long de la cÎte ouest il y a prÚs de deux ans. Il a fallu plusieurs mois d'études pour arriver à la concrétisation du projet.
A noter que la pose de ces filets arrive au moment oĂč la mise en place de vigies requins a Ă©tĂ© retardĂ©e par l'Ătat. La mairie de Saint-Paul a autorisĂ© ce dispositif dĂšs le mercredi 26 dĂ©cembre 2012. Mais l'arrĂȘtĂ© municipal ne peut ĂȘtre effectif tant que l'Ătat ne permet pas aux vigies d'utiliser des arbalĂštes pour Ă©loigner les requins dans le pĂ©rimĂštre de la rĂ©serve marine. L'Ătat avait donnĂ© son accord le mercredi 9 janvier, avant de faire marche arriĂšre et de nouveau interdire l'accĂšs aux vigies armĂ©es dans le pĂ©rimĂštre de la rĂ©serve. Cette volte-face a dĂ©clenchĂ© la colĂšre d'usagers de la mer. Ils seront reçus ce jeudi matin par le prĂ©fet Jean-Luc Marx.
www.ipreunion.com

Bravo et un article sur la pose de filet quelques jours avant la rentree scolaire?