Le Centre de ressource et d'appui (CRA) demande sur sa page Facebook de signaler au Centre rĂ©gional opĂ©rationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) les requins en cas d'observation. Il faut composer le 196 mais les informations ne remontent pas assez aux autoritĂ©s mĂȘme si la prĂ©sence de squales est bien confirmĂ©e. (Photo d'illustration)
Â
Le CRA consacre le post ci-dessous aux observations relayĂ©es par lâapplication ELIO, sur sa page Facebook et le site info-requin.re. Des signalements ensuite transmis au CROSS aprĂšs un travail de vĂ©rification.
"Le but est de prĂ©venir pour leur sĂ©curitĂ© les usagers, plaisanciers, professionnels de la prĂ©sence dâun requin sur une zone dâactivitĂ©s potentielles", Ă©crivent les reprĂ©sentants du CRA. La structure regrette que les signalements ne soient pas toujours faits.
Â
Â
"Malgré la mise à disposition du numéro 196 du CROSS, beaucoup d'informations ne remontent pas aux autorités et les informations de terrain montrent bien une présence de requins. Pour la sécurité de tous, il est important de contribuer à la transmission de ces informations", ajoutent-ils.
ts/www.ipreunion.com

Pourquoi personne n'en voit en plongée ?
Océan interdit, comment voir les requins ? Autorisons la commercialisation et nous serons tous surpris du nombre de requins signalés ! Prolifération depuis plus de 10 ans, si le CRA est en recherche de statistiques, un simple calcul de reproduction de l'espÚce donne un résultat alarmant d'une omniprésence.