Le centre de ressources et d'appui sur le risque requin lance un appel à projets pour la réalisation de tests de dispositifs innovants. Les acteurs privés et associatifs sont invités à se manifester. à la clé : une enveloppe de co-financement d'un montant de 200 000 euros. Nous publions le communiqué du centre dans son intégralité ci-dessous.
"Le Centre de ressources et dâappui sur le risque requin lance un appel Ă projets pour la rĂ©alisation de tests de dispositifs innovants (nouveaux enclos de protection, systĂšmes de dĂ©tection et dâalerte), sur des sites principalement rĂ©partis sur le littoral Ouest et Sud des communes membre-fondateurs du Centre. Ă lâissue de la mise en Ćuvre dĂšs le dĂ©but de lâannĂ©e 2017 de protocoles de suivi, les dispositifs qui auront Ă©tĂ© validĂ©s seront proposĂ©s aux communes littorales de La RĂ©union en vue de leur dĂ©ploiement.
Cet appel Ă projets est ouvert notamment au secteur privĂ© et au monde associatif. Il est dotĂ© dâune enveloppe de co-financement dâun montant de 200 000 âŹ. La remise dâun dossier technique par le porteur de projet est attendue pour le 16 dĂ©cembre Ă minuit.
Les informations détaillées sont disponibles en téléchargement sur le site Internet : http://www.info-requin.re/appels-d-offres-et-appels-a-projets-r76.html.
La sĂ©curitĂ© des usagers de la mer vis-Ă -vis du risque requin constitue une prioritĂ© pour les pouvoirs publics et les diffĂ©rents acteurs historiquement investis sur le sujet. Par ailleurs, le dĂ©veloppement des activitĂ©s nautiques sur le littoral rĂ©unionnais est important pour l'Ă©conomie et le tourisme de l'Ăźle. Des initiatives communales et associatives ont permis une premiĂšre mise en Ćuvre du renforcement de la sĂ©curitĂ© de ces activitĂ©s qu'il convient d'amplifier en innovant sur des sites dont lâĂ©quipement par des technologies classiques de protection apparaĂźt comme difficile Ă rĂ©aliser (techniquement, Ă©conomiquement, environnementalement).
Le Centre de ressources et dâappui sur le risque requin rĂ©pond Ă la volontĂ© collective Ă La RĂ©union de sâinscrire dans une dĂ©marche de professionnalisation croissante vis-Ă -vis de ce risque spĂ©cifique. Créé en avril 2016 et portĂ© par une association loi 1901 qui regroupe lâĂtat, le conseil rĂ©gional, plusieurs communes littorales (Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu et Saint-Pierre) ainsi que des associations et organismes professionnels engagĂ©s, le Centre est un outil dâexpertise Ă vocation opĂ©rationnelle et scientifique pour accompagner ses membres.
AprĂšs une premiĂšre phase de structuration administrative, juridique et financiĂšre, il sâengage dans la mise en Ćuvre de son plan dâactions partenarial 2016/2017. Le soutien Ă des projets novateurs de prĂ©vention du risque requin est une de ses actions importantes".

Et en mĂȘme temps protĂ©ger les requins de nous
- limiter la surpeche
- traiter les eaux de station d'epuration à la qualité baignade pour les utiliser à l'arrosage afin d'eviter les rejet en mer
- reprendre en main l'urbanisation pour que les eaux de ruissellement ne degradent pas la turbidité de l'eau de mer