[BOUCAN CANOT] Pour un accÚs sécurisé

Un pique-nique pour "rend Ă  nou la mer"

  • PubliĂ© le 10 dĂ©cembre 2017 Ă  11:20
  • ActualisĂ© le 10 dĂ©cembre 2017 Ă  11:22
Etang-Salé

L'Ă©vĂ©nement lancĂ© sur Facebook, "Carry's party des amoureux de l'ocĂ©an", se dĂ©roulera ce dimanche 10 dĂ©cembre 2017 Ă  partir de 11 heures Ă  la plage de Boucan Canot. Il s'agit d'un pique-nique gĂ©ant. Ses participants militent pour un accĂšs sĂ©curisĂ© Ă  la mer sans avoir Ă  craindre le risque requins. (Photo d'archives de la manifestation À la reconquĂȘte de la mer le 17 septembre 2017)

 

L'organisatrice Nathalie Engelmann mettait dĂ©jĂ  en place une opĂ©ration similaire "À la reconquĂȘte de la mer" Ă  l'Étang-SalĂ© le 17 septembre dernier. La manifestation interdite par arrĂȘtĂ© municipal se tenait quand mĂȘme. 200 personnes formaient une chaĂźne humaine afin de rĂ©clamer un retour dans l’eau sans craindre le risque requins.

Lire aussi : Étang-SalĂ© - Plus de 200 personnes forment une chaĂźne humaine pour "la reconquĂȘte de la mer"

Contactée, Nathalie Engelmann détaille les objectifs de ce rassemblement. Et la mobilisation semble pour l'instant plutÎt timide.

"Il s'agit d'un pique-nique pour que l'on retrouve des plages protĂ©gĂ©es. À Boucan, aux Roches et Ă  l'Étang-SalĂ©, c'est fermĂ©. Il faut sĂ©curiser. La ministre promettait des dĂ©cisions sur la commercialisation de la chair de requins mais on ne voit rien venir. Une trentaine de familles participeront. 60 Ă  70 personnes se disent intĂ©rĂ©ssĂ©es. C'est dur de fĂ©dĂ©rer avant les fĂȘtes de NoĂ«l", explique-t-elle par tĂ©lĂ©phone.

Consultez les informations autour de cette action en cliquant sur ce lien. L'organisatrice désire des actions de sécurisations. Les filets anti-requins n'ont toujours pas été réinstallés à Boucan et aux Roches depuis le mois de juin. "Je ne sais pas lesquels mais il faut des moyens. En Australie et en Afrique du Sud, ils arrivent à se débrouiller alors qu'ils ont beaucoup plus de cÎtes à sécuriser", ajoute-t-elle.

Lire aussi : "Nou't tout dans la mer" - Un millier de personnes rassemblées aux Roches Noires

Nathalie Engelmann recevait d'ailleurs une convocation Ă  la gendarmerie de l'Étang-SalĂ©-les-Bains aprĂšs la manifestation À la reconquĂȘte de la mer. Elle ne s'y rendait pas. "J'ai reçu un papier de la gendarmerie m'invitant Ă  les recontacter pour prendre un rendez-vous. Je ne l'ai pas fait."

Autre Ă©vĂ©nement similaire Ă  celui de ce dimanche : Nou’t tout dans la mer le 9 septembre dernier avec le rassemblement d’un millier de personnes aux Roches. Jean-François Nativel, secrĂ©taire d’OcĂ©an PrĂ©vention RĂ©union, Ă©tait d’ailleurs mis en examen pour l’organisation de cette manifestation non-autorisĂ©e.

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires