Saint-Pierre (actualisé à 10 heures 40)

Un surfeur chargé par un requin

  • Publié le 23 avril 2013 à 08:29

Ce mardi 23 avril 2013, un surfeur aurait été chargé par un requin à Saint-Pierre peu avant 8 heures. Alertés, les secours se sont rendus sur place. Selon les informations du SDIS (service départemental d'incendie et de secours), le surfeur, choqué, a été pris en charge, mais il n'a pas été blessé. Par mesure de précaution, la municipalité de Saint-Pierre a décidé d'interdire la pratique des activités nautiques

Les faits se sont produits vers 7 heures 50 ce mardi matin au niveau du spot de la jetée à Saint-Pierre. Selon le témoignage d'un maître nageur sauveteur (MNS), le surfeur dit avoir été soulevé par une "masse sombre". "Il est ressorti de l'eau sans blessure mais était choqué", relate-t-il. Le surfeur a été rapidement pris en charge par les secours. Des pompiers s’entraînaient, en effet, à proximité de la jetée. Si ces derniers notent qu’"il y a bien eu contact", ils ne confirment pas qu’il s’agissait d’un requin.

À noter que, par mesure de précaution, la municipalité de Saint-Pierre a décidé d'interdire la pratique des activités nautiques. Des panneaux ont été installés.

Pour rappel, la dernière attaque de requin remonte au dimanche 5 août 2012. Un squale avait ainsi arraché la main et le pied droits d'un surfeur, Fabien Bujon. Cette attaque était survenue deux semaines après le décès d'Alexandre Rassiga, 21 ans, tué par un squale alors qu'il surfait sur le spot de Trois Bassins.


En 2011, six attaques de squale ont été recensées. La dernière en date remonte au vendredi 11 novembre 2011. Un pêcheur apnéiste avait alors été surpris par un requin au large de l'anse des Cascades à Sainte-Rose. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son embarcation, l'homme, un Saint-Joséphois de 42 ans, a été blessé au pied gauche. Le mercredi 5 octobre aux alentours de 10h15, un kayakiste avait été attaqué par un requin au large du Cap la Houssaye (Saint-Paul). Il n'avait pas été blessé.

Le lundi 19 septembre, Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard disparaissait suite à l'attaque d'un squale alors qu'il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot. Le mercredi 6 juillet, c'est un jeune surfeur qui avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains. Sain et sauf, une partie de sa planche avait été arrachée. Le mercredi 15 juin, un bodyboardeur avait été tué au large de Ti Boucan. Ce drame s'était produit à la tombée de la nuit après une période de fortes pluies ayant entraîné une pollution des eaux.

Le 19 février, un touriste, arrivé le jour même à La Réunion, avait été attaqué par un squale au large de Grand Fond. Le vacancier a eu la vie sauve mais a eu la jambe sectionnée. Les faits s'étaient produits à la tombée de la nuit dans une eau trouble.


Avant cette dramatique série, il n'y avait plus eu d'attaque de requin depuis celle d'un surfeur le 27 mars 2010 sur le spot du Butor à Saint-Benoît. L'homme s'en était sorti avec quelques égratignures et une planche déchiquetée.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires