Municipales 2020 - Premier tour

La Possession : un duel Vanessa Miranville - Philippe Robert pour le second tour

  • PubliĂ© le 15 mars 2020 Ă  22:26
  • ActualisĂ© le 21 septembre 2020 Ă  05:58
élections

La maire sortante Vanessa Miranville est en tête lors de ce premier tour avec 45,25% des voix. C'est un duel contre Philippe Robert qui l'attend au second tour, Philippe Robert qui compte 29,06% des voix. La maire sortante va donc affronter celui qui prend aujourd'hui la relève de son père. L'ancien maire Roland Robert avait été détrôné par Vanessa Mranville en 2014. En troisième position apparaît le gilet jaune Vincent Rivière, qui n'atteint pas les 5% (4,89% exactement) et ne peut donc pas prétendre à une fusion de liste pour le second tour.

Inscrits

23.299

Votants

11.136

Taux de participation

45,98 %

Exprimés

10.712

C'est donc un face à face qui se déroulera au second tour sur la commune de La Possession. D'un côté, la maire sortante Vanessa Miranville (divers gauche), de l'autre Philippe Robert, qui va tenter de récupérer la mairie perdue par son père Roland Robert en 2014, après 43 ans de règne.

Philippe Robert qui peut se vanter d'avoir fait l'union de la gauche autour de son nom. Le PLR de Huguette Bello et le PCR d'Elie Hoarau se sont réconciliés autour de sa candidature. Les deux partis étaient en froid depuis 2012.

Notons que Vanessa Miranville n’a pas eu un mandat de tout repos, confrontée à une crise au sein du personnel communal. En novembre 2019, les employés communaux syndiqués à la CGTR, à FO ou encore à la CFTC avaient organisé un débrayage devant la mairie de La Possession. La cause de leur colère : un manque d'organisation au sein de la municipalité qui causerait un grand stress et de la souffrance chez les employés. L'intersyndicale était allée jusqu'à dénoncer des "accidents de travail et des tentatives de suicide". Malgré tout, la maire sortante bénéficie encore d’une bonne côte de popularité.

Parmi les particularités de ce premier tour aux municipales, notons la présence du seul et unique candidat LREM de l’île à La Possession en la personne de Stéphane Randrianarivelo. Il n'aura cependant pas réussi à convaincre les électeurs, avec ses 3,94%. Un score qui confirme la difficulté du parti présidentiel à s'imposer sur l'île intense.

Autre fait particulier : la présence du candidat gilet jaune Vincent Rivière avec une liste alternative citoyenne. Seules deux listes "gilets jaunes" "étaient en lice à La Réunion, pour une dizaine de listes équivalentes en France. Vincent Rivière arrive en 3ème position lors de ce premier tour, mais ne parvient pas à atteindre les 5% symboliques. Il finit avec 4,89% des voix.
 

• Liste conduite par Vanessa MIRANVILLE : 45,25 %

• Liste conduite par Philippe ROBERT : 29,06 %

• Liste conduite par Vincent RIVIERE : 4,89 %

• Liste conduite par Anne-Flore DEVEAUX : 4,77 %

• Liste conduite par Pierrick PIGNOLET : 4,26 %

• Liste conduite par Stephane RANDRIANARIVELO : 3,94 %

• Liste conduite par Patrice LAURIOL : 3,18 %

• Liste conduite par Robert TUCO : 2,05 %

• Liste conduite par Sarah RUPERT : 1,98 %

• Liste conduite par Roger AMANY : 0,62 %

 

Tous les détails des listes de La Possession sur ce lien.

guest
0 Commentaires