Résultats du baccalauréat 2013

C'est la fin du suspense

  • Publié le 5 juillet 2013 à 08:00

L'heure de vérité a sonné ce vendredi 5 juillet 2013 pour les 7 444 élèves de terminale des filières générales et technologiques de l'île. Dans les lycées de l'île mais aussi sur internet, entre rires et larmes, ces derniers ont pris connaissance de leurs résultats, affichés depuis 8 heures ce matin. Des résultats qui sont publiés sur Imaz Press Réunion. Si pour certains l'heure est au grand soulagement d'être admis au premier tour, d'autres sont dans le doute, et devront travailler quelques jours supplémentaires pour se rattraper à l'oral.

Le coup d'envoi des examens avait été donné le lundi 18 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Les candidats avaient alors disserté sur des thèmes, tels " Le langage n'est-il qu'un outil ? ", "Que devons-nous à l’état ?", ou encore "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?"…

Ce vendredi, ils sont désormais fixés sur leur sort. Explosion de joie pour certains, déception pour d'autres. Entre rires, cris et larmes, les admis au bac peuvent maintenant passer de bonnes vacances en commençant par fêter leur réussite avec les amis ou en famille. Certains pensent déjà à ce qu'ils vont faire par la suite : médecin, avocat, ingénieur, ou encore professeur des écoles.

Pour d'autres, l'angoisse est encore bien présente, puisqu'ils n'ont pas été admis au premier tour et devront passer les oraux la semaine prochaine. Ces derniers et les délibérations pour le second tour se tiendront entre le 9 et 10 juillet. Les derniers résultats tomberont eux le 10 juillet.

Les élèves refusés restent, eux, par contre à l'écart après avoir appris que leur nom ne figurait pas sur la liste.

À noter que les résultats du baccalauréat professionnel seront publiés dès 9 heures.

Par ailleurs, comme chaque année, l'épreuve du baccalauréat met en oeuvre une importante logistique qui mobilise de nombreux services académiques. Environ 300 sujets différents sont élaborés, 4 tonnes de papier sont utilisées, près de 300 personnes sont mobilisées dans les établissements pour les secrétariats, plus de plus de 60 000 copies sont corrigées et 3000 correcteurs sont mobilisés...

Pour rappel, en 2012, le taux de réussite s'est établit à 82,4% à La Réunion, contre 85,9% en métropole, toutes filières confondues.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires