[PHOTOS] Le mois de jeûne est terminé (actualisé)

Aïd el-Fitr moubarak zot toute

  • Publié le 31 mars 2025 à 15:00
  • Actualisé le 31 mars 2025 à 15:22

Ce dimanche 30 mars 2025, les Musulmans de La Réunion ont observé le ciel avec la plus grande attention et ont pu voir la lune. Le mois de jeûne a donc pris fin. Ce lundi, place aux festivités de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois sacré du Ramadan et le début d'un nouveau mois dans le calendrier islamique. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Cette année à La Réunion, le ramadan a débuté le 28 février. Pendant ce mois saint de la religion musulmane, les fidèles ont jeûné de l'aube jusqu'au crépuscule.

L’Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l’islam, notamment la Mecque, avait annoncé samedi que l’Aïd el-Fitr, débuterait dimanche dans le pays. Les Emirats arabes unis et le Qatar ont également célébré ce dimanche le premier jour de l’Aïd.

L’Iran, l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et Oman ont de leur côté indiqué que la fin du ramadan débuterait chez eux lundi, la nouvelle lune n’ayant pas pu être observée.

La Réunion est donc alignée sur ces pays en matière d'observation de la lune et de calendrier islamique.

- Un pilier de l'Islam -

Pour les Musulman.e.s, l’Aïd el-Fitr est avant tout une fête de partage et de solidarité. C’est aussi et surtout une journée importante sur le plan spirituel puisqu’elle permet de revenir sur le mois de jeûne, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies.

Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam au même titre que la croyance en un seul Dieu et en son prophète Mohamed, les cinq prières quotidiennes, le pélérinage à la Mecque (pour celles et ceux qui en ont les moyens) et la pratique de l'aumône.

Aïd moubarak (bonne fête) à toutes les Musulmanes et à tous les Musulmans de La Réunion.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
azerty
azerty
3 jours

Le tunnel du viaduc de St Paul aime ça...

Gisèle
Gisèle
3 jours

très belles photos ... mais que des photos d'hommes....