Saint-Denis

Le "car courant d'air", l'ancêtre si typique

  • Publié le 22 août 2016 à 07:28

Apparu sur les routes réunionnaises dans les années 1920, les cars courant d'air ont marqué toute une génération.

Dans sa tribune "Sin-Dni lontan", la commune de Saint-Denis, par le biais de sa parge Facebook officielle, revient sur ce qui a marqué la vie réunionnaise au siècle dernier. Aujourd'hui, le "car courant d'air" est à l'honneur :

"Apparu alors que la voiture était encore réservée à l'élite, le car courant d'air permettait de relier toutes les villes de l'île que ce soit sur le littoral ou dans les hauts. Si les premiers modèles ne proposaient que 12 places, ceux qui suivirent pouvaient accueillir de 25 à 40 personnes, y compris sur les marche-pieds, voire sur le toit avec provisions et animaux."

"Construit localement, ce véhicule n'était en fait qu'un moteur et un châssis de camion. Sacrifiant la cabine du dit camion, on y installait une armature métallique, des rangées banquettes bourrées de crins et on recouvrait l'ensemble d'un toit. Ouverts à tous vents, d'où son nom, une sorte de bâche était suspendu sur les côtés en cas de pluie. Mais après 50 ans de bons et loyaux services, et tout à la fois pour des questions de rapidité, de confort et de sécurité, les cars courant d'air disparurent définitivement de la circulation dans les années 1970."

guest
1 Commentaires
CCBLUEYES
CCBLUEYES
6 ans

Bonjour,je pense que ces cars devraient revenir sur nos routes!!!on a copié les "pouss-pouss" vers saint-paul,bien-sûr avec plus de sécurité!!pour des trajets cours,touristiques...Ca serait vraiment folklorique!!! Pourquoi personne n'y a pensé??!