La Ville de Saint-Denis célèbre le guerrier devenu dieu

Les festivités de Guan Di sous le thème de la bienveillance

  • Publié le 8 août 2017 à 02:59

Du 11 au 15 août 2017, les festivités de Guan Di reviennent. Cette commémoration du Dieu guerrier a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois. Cette année, la fête s'inscrit sous le signe de la bienveillance. De nombreuses animations et spectacles se dérouleront dans la Ville de Saint-Denis. Une occasion pour la communauté chinoise de partager ce moment de vénération de Guan Di avec l'ensemble de la population dionysienne et Réunionnaise.

 

2017, une année exceptionnelle pour la communauté chinoise puisqu'elle est embolismique. Cela signifie pour elle que le mois de juillet est double puisque l'année compte 13 mois. Ainsi pour marquer l'événement, les chinois fêtent deux fois Guan di. La première fête a été célébrée le 17 juillet dernier. Un moment que la population chinoise a fêté en famille et dans les temples.

Placée sous le signe de la bienveillance cette année, cette fête qui se déroulera du 11 au 15 août, représente beaucoup pour la communauté chnoise explique Marc Lu Yin, président de Guan Di Réunion 2017.

À l'origine, Guan Di était un général appelé Guan Gong ou Guan Yo. Il vécut au 3ème siècle après Jésus Christ, période tourmentée à la fin de la dynastie des Han. Militaire hors pair, il était admiré notamment pour son courage et sa loyauté. Déifié pour ses nombreuses qualités, il fut reconnu en tant que dieu à la fin du 16ème siècle. Pour les chinois de La Réunion, il symbolise le courage, l’honneur mais aussi l'humanisme, la solidarité, la sincérité et l'amour du prochain.

Pour le vénérer et fêter son anniversaire, plus de 200 bénévoles, pour la majorité des jeunes, étudiants, ont été impliqués dans l'organisation de ces journées de fête, qui pour la première fois sont inscrites dans le calendrier internationaldes festivals de GUAN DI.

Pour marquer le coup, cette année, les organisateurs ont invité de nombreuses délégations en provenance des temples du SHAN XI, province natale de Guan Di, des représentants de la ville de Taiyuan, des provinces de HUBEI et de HENAN et un invité de
marque, GUAN ZHI JIE, 59ème descendant de GUAN GONG.

 

- Un moment de partage -

Les festivités de Guan Di sera également l'occasion pour le temple de Li Si Tong de fêter ses 120 ans, synonyme de deux siècles chinois. Un moment important puisque ce temple vénère le guerrier devenu dieu depuis sa création. Cet événement marque également la consécration du temple de Saint-Pierre, à Terre-Sainte.

Du 11 au 15 août, les temples chinois de la ville de Saint-Denis ouvriront donc leurs portes à la population. Les festivités de Guan Di sont un moment de partage pour Josiane Chane Yin, présidente du temple Li Si Tong.

A partir du 11 août, au programme, spectacle "À la découverte du SHANXI", spectacles de danses, initiation à la cuisine chinoise, défilé de mode asiatique, initiation au Taichi et bien d'autres animations. Certaines activités et spectacles sont payantes. Les places sont à retirer sur www.monticket.re L'intégralité du programme est à retrouver sur www.guandireunion.com

de/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires