En partenariat avec l'Agence régionale de santé, la ville de Saint-Denis organise deux opération de dépistage du Covid-19 ce ce jeudi 25 mars et ce vendredi 26 mars. Nous publions ci-dessous le communiqué de la mairie dionysienne (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
"En lien constant avec le préfet et les services de l’État, la maire de Saint-Denis a demandé l’installation de points de tests grand public permettant le dépistage volontaire du plus grand nombre de Dionysiennes et de Dionysiens, au plus près de chez eux, dans les quartiers, afin de faciliter leur engagement dans cette démarche.
Ainsi, en partenariat avec l’ARS, la Ville de Saint-Denis informe de l’installation de deux points de dépistage gratuits dans le centre-ville (place Paul Vergès jeudi 25 mars de 8h00 à 12h00) et au Ruisseau Blanc (parking du centre social intergénérationnel vendredi 26 mars de 8h00 à 12h00)
Comment se déroulent les opérations ?
Le dépistage de Covid-19 est gratuit et sans ordonnance. Le test s’effectue par dépistage RT-PCR qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, et de mettre en oeuvre de mesures nécessaires (isolement de personne principalement) en cas de résultat positif.
Il se fait sous la forme d’un prélèvement nasal et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l’échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire biologie médicale. Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité.
Le port du masque est obligatoire. Les personnes sont informées des résultats directement par le laboratoire".

Dépistage gratuit certes. En février 2021, j'ai effectué un dépistage " gratuit " sur le parking de la clinique de ste Clotilde. On vous demande la carte vitale également. Ensuite votre mutuelle vous demande 2 euros de participation de frais d'analyses ultérieurement. Gratuit ?