Le passage du cyclone Garance aura laissé des séquelles dans les habitations et perturbé le quotidien de nombreux Réunionnais. Face aux événements climatiques majeurs qui pourraient frapper l'île dans les années à venir, certains ont pensé aux objets qui pourraient vous faciliter la vie. Ils sont présentés au Salon de la Maison. Imaz Press en a retenu deux pour vous (Photos : sly/www.imazpress.com)
En février 2025, le cyclone Garance La Réunion, a privé près d'électricité près de 200.000 foyers et plus de 82.000 personnes se sont retrouvées sans accès à l'eau potable, obligés de se ruiner en bouteilles plastiques.
- L'eau de votre robinet purifiée… même sans électricité -
Fabriqué en France et vainqueur du concours Lépine (ou Salon international de l'invention) en 2024, Laurent Hamerel présente "Filtr"innov". Un purificateur d'eau sans avoir besoin d'utiliser de l'électricité.
"C'est très simple. C'est un système à trois filtres branchés sur le réseau d'eau", explique-t-il. Pour l'utiliser, il suffit d'avoir une arrivée et une sortie d'eau.
Un outil qui filtre jusqu'à 2.000 litres d'eau par jour et permet d'éviter les pesticides ou encore les microplastiques. Regardez.
Un outil distribué dans l'Océan indien, à Madagascar, à Mayotte ou encore à Maurice.
Le prix c'est 2.800 euros l'ensemble, garantie 5 ans.
Le produit français est distribué également à Mayotte, Madagascar et Maurice.
Lire aussi - Électricité : adopter les bons gestes pour éviter le délestage
Lire aussi - À La Réunion, avoir de l'eau toute l'année sans craindre les coupures, c'est possible
- Un "paddle" pour éviter tout risque d'inondation -
Autre invention primée en 2023 au concours Lépine et présenté à La Réunion depuis trois semaines, le "Flow Stop". "C'est un paddle revisité pour se protéger des inondations", explique le distributeur local, Rafik. Regardez.
Basé sur le dropstitch (une méthode de fabrication faite sur le principe d'un tissu tridimensionnel pour permettre le gonflage d'un objet transportable"), cette solution présente deux coussins gonflables.
"Le premier va exploser contre le bâti de la porte et le second vers le bas et le haut, ce qui va donner une solution étanche car les joints viennent s'écraser contre les parois et l'eau ne pas plus", explique-t-il.
Cette solution existe aussi en plaques d'aluminium. Regardez.
Coût de ces produits, près de 750 euros pour la barrière gonflable et 20% supplémentaires pour les plaques.
- Impossible de sortir de chez vous... faites venir le cinéma à la maison -
Si vous subissez de fortes pluies, mais heureusement rien dans la maison grâce au matelas gonflable et que vous êtes en alerte rouge, vous pouvez très bien rester dans votre fauteuil immersif à regarder un bon film pour passer le temps.
"Cinéo c'est un concept de cinéma à la maison avec une technologie Dolby Atmos qui promet une immersion totale avec un système de vibrations, d'inclinaison sur-mesure", explique Lauryn Laravine. Écoutez.
Certes ce produit ne va pas vous faciliter la vie, ni n'empêche le phénomène météorologique mais au moins cela aura le mérite de vous rendre service… en attendant.
Encore faut-il bien sûr que l'électricité ne soit pas coupée.
- De nombreux produits utiles pour votre quotidien -
À l'instar de ces trois produits présentés, le Salon de la Maison, ses 350 exposants et 1.100 stands proposent de nombreux produits décoratifs, pratiques qui peuvent améliorer votre quotidien.
Sur 25.000 m² d, les entreprises locales viennent présenter leurs produits, innovations et savoir-faire. BTP, aménagement extérieur et intérieur, énergie, menuiserie, objets du quotidien...De nombreux secteurs seront à retrouver sur place. Des conseils en matière d'immobilier seront aussi disponibles.
La liste complète des exposants est à retrouver ici.
En plus des exposants, des animations sont prévues tout au long du Salon. Ateliers origami, jardinage, fabrication d'objets en palette, concerts...Des événements sont prévus tous les jours de 11h à 17h30.
Le Salon de la Maison est ouvert du 1er au 11 mai 2025 de 10h à 19h. L'accès est possible tous les jours aux guichets N°2 et N°3, et du mercredi au dimanche au guichet N°1.
L'entrée tarif adulte est de 6 euros (à partir de 12 ans), de 2 euros pour les enfants à partir de 6 ans, et est gratuite pour les moins de 6 ans. Toutes les animations sont gratuites.
Lire aussi - C'est parti pour la 36ème édition du Salon de la maison
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Tarif adulte de 6€ à partir de 12ans mdr. Les organisateurs nous prennent pour des quiches !