Depuis le passage de Garance, les administrés privés d'électricité, d'eau ou encore d'accès à internet, sont nombreux à réclamer un geste commercial sur leurs factures. D'autant que ces personnes ont pour certaines investi dans des groupes électrogènes - gourmands en essence – ou en bouteilles d'eau. A-t-on le droit à une compensation en cas de coupure de courant ? Si oui, dans quelles conditions ? Au bout de combien d’heures ? Imaz Press vous répond (Photo : rb/www.imazpress.com)
À l'heure où 36 % des Réunionnaises et Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté et où l'écart de prix des produits alimentaires en Outre-mer avec ceux de l'Hexagone, des collectifs se sont montés pour exiger un rabais de leurs factures après Garance.
L'Insee précisait que l'écart de prix des produits alimentaires en Outre-mer avec ceux de l'Hexagone frôlait les 37 % à La Réunion.
Pour la population, "on ne peut pas payer pour quelque chose que l'on n'a pas eu".
Des coupures qui, pour plusieurs milliers de personnes, durent depuis plus de 20 jours.
- Une réduction pour EDF... mais sous certaines conditions -
Si vous subissez une coupure d’électricité, vous avez bel et bien le droit à une indemnisation. Il faut en revanche qu’elle soit supérieure à cinq heures.
"Les clients de La Réunion bénéficient du tarif réglementé – on paye le même prix ici que dans l'Hexagone – (tarif fixé par le gouvernement). Ce tarif prévoit un système de réduction des abonnements lorsque les clients subissent des coupures longues, supérieures à cinq heures consécutif", explique Dominique Charzat, directeur régional d'EDF.
Il ajoute : "bien sûr, ces clients impactés ne payeront pas sur leur facture, ce qu'ils n'ont pas consommé".
De plus, "nous avons des dispositifs d'accompagnement pour aider les foyers en difficulté".
L'abonné n'a aucune démarche à faire. EDF a l'information et sur le dos de la facture, "le client verra inscrit une ligne pour indemnisation de coupure longue", explique un technicien.
Lire aussi - EDF : 2.500 clients toujours sans électricité après le passage du cyclone
- Les opérateurs de téléphonie font du cas par cas -
À plus de 20 jours du passage du cyclone Garance, Orange, SFR et Zeop ont annoncé un taux de couverture mobile proche des 100%. Et pourtant, certaines personnes n'ont toujours pas de réseau.
Orange Réunion "étudie actuellement une solution de dédommagement pour les clients ayant subi une interruption de service prolongée (et ceux pour qui ça va durer encore plusieurs semaines)", indique Géraldine Drula, déléguée régionale et directrice communication.
Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite sur une réduction ou un geste commercial spécifique mais ils y travaillent...
Face aux coupures prolongées, Zeop traite au cas par cas, "en fonction de la zone impactée et la durée de l'interruption du service", explique Caroline Brillant, chargée de communication.
"Des réductions ou ajustements seront faits si nécessaire", ajoute-t-elle.
"Les abonnés sont invités à contacter le service client pour vérifier leur situation (durée de coupure, panne…)
L'opérateur SFR applique lui aussi "une gestion au cas par cas.".
"Une analyse est en cours pour identifier les abonnés toujours coupés au 1er mars, afin d’évaluer des remises commerciales. Les clients concernés sont invités à contacter le service client pour un éventuel dédommagement. Un mois est offert à ceux privés de connexion au 1er mars 2025", explique Yves Gauvin, directeur général adjoint.
Lire aussi - Réseaux téléphoniques et internet : ce qui fonctionne ou pas après Garance
- Le "service" toujours maintenu chez les distributeurs d'eau -
Au début de la crise également, plus de 82.000 personnes n'ont plus eu accès à l'eau. Si cette problématique a été réglée, nombreux sont ceux qui ont été impactés durant plusieurs jours.
"Il n'y aura pas de geste commercial particulier, toutefois, quand on a une coupure le compteur ne tourne pas et donc la consommation baisse", explique les équipes de la Cise, Sudéau et Derichebourg.
De plus, "quand on a une coupure d'eau supérieure à un certain délai, nous mettons en place avec les collectivités des citernes et des distributions de bouteilles d'eau". "Le service est donc maintenu."
Les autres opérateurs n'ont pas encore répondu à notre sollicitation sur la question du dédommagement.
- Des accueils à l'écoute des personnes impactées -
Que ce soit EDF, les compagnies d'eau ou de téléphonie et internet, "nos accueils sont là pour accompagner les situations des clients que l'on invite tout de même à payer normalement leur facture", indique Dominique Charzat.
Chez Zeop, "les abonnés sont invités à contacter le service client pour vérifier leur situation (durée de coupure, panne…).
Concernant le réseau d'eau, "si un abonné constate une consommation anormale c'est peut-être qu'il y a une fuite et dans ce cas on l'invite à se rendre dans les accueils et nous ferons du cas par cas", précisent les équipes du réseau de la Cise, Sudéau et Derichebourg.
Face aux difficultés, les opérateurs ont mis en place des mesures pour limiter l’impact des coupures. Orange et SFR proposent des boîtiers 4G aux clients fixes privés de connexion. Par ailleurs, une enveloppe data de 200 Go est offerte aux abonnés mobiles de SFR sur demande. Il est conseillé aux abonnés encore privés de connexion de se rapprocher du service client.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Et quand le compteur d'eau tourne enfin et livre de l'eau à faire bouillir, facturée au tarif de l'eau potable, c'est sûrement normal aussi...