Maïdo : des lycéens sensibilisés à la lutte contre les feux de forêt

  • Publié le 28 novembre 2025 à 15:48
  • Actualisé le 28 novembre 2025 à 17:51
sensibilisation  contre les feux de foret

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux feux de végétation et de forêt, le SDIS 974 a organisé ce vendredi 28 novembre 2025, un exercice opérationnel au Maïdo, en présence d'une quarantaine de lycéens du lycée Pierre Lagourgue. (Photo photo sly/www.imazpress.com)

"Nous avons des dispositifs en forêt pour prévenir et défendre, aujourd'hui on met en contact les sapeurs-pompiers et les lycéens pour échanger autour de cette thématique", explique  le lieutenant-colonel Elvis Chamand, conseiller technique départemental feux de forêts du SDIS Réunion. 

La saison sèche est toujours en cours à La Réunion. "De juillet à janvier, on a un dispositif spécifique ORSEC. Il y a un maillage territorial sur l'ensemble du département avec le SDIS, l'ONF, le parc national, Météo France...Sur le Maïdo, on a une unité d'intervention feux de forêt, placée au coeur du massif afin d'être au plus près", rappelle le lieutenant-colonel Elvis Chamand. Une unité composée de huit sapeurs-pompiers et deux camions. 

Cet événement, inscrit dans une démarche de prévention et de pédagogie, vise à sensibiliser la jeunesse réunionnaise aux risques d’incendies et à valoriser le rôle des sapeurs-pompiers dans la protection des espaces naturels sensibles.

"On accompagne les lycéens sur la thématique des feux d'espaces naturels et de forêts. On les a d'abord rencontré dans leur lycée pour présenter la stratégie nationale en matière de lutte contre les feux de forêt", détaille le lieutenant-colonel Elvis Chamand. 

Des lycéens madrilènes en échange à La Réunion étaient par ailleurs aussi présents pour cet échange, alors que l'Espagne est, elle aussi, sujette à de violents feux de forêts. 

"On a profité de cette viste pour que les élèves prennent compte des moyens engagés sur ces problématiques", souligne Yannis Benard, professeur de SVT au lycée Pierre Lagourgue.

Pendant les cours de la section européenne espagnol, "nous abordons des sujets tels que le réchauffement climatique et les risques incendies. Nous comparons les risques incendie à La Réunion et en Espagne", explique Chantal Pasquenelli, professeur d'espagnol. 

Ces problématiques seront de nouveau abordées avec les élèves, mais cette fois-ci en Espagne. "On ira visiter une caserne, dans la même démarche : voir un site de pompiers spécialisés. Nos élèves pourront interviewer des pompiers espagnols, pour comparer la problématique", conclut Yannis Benard. 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires