Quand ce n'est pas la sécheresse qui oblige à couper l'eau, ce sont les orages qui - provoquant des pannes sur le réseau électrique -, ne permettent plus l'alimentation des réservoirs. Tout comme les casses ou des coupures liées à de la maintenance. Pour pallier ce manque d'eau, certains ont trouvé l'astuce pour l'avoir tout au long de l'année, sans risquer de se retrouver en rade (Photo : www.imazpress.com)
En moyenne, chaque Réunionnais consomme 179m3 d'eau potable par an, indiquent les chiffres de l'Office de l'eau. Soit l'équivalent de neuf bidons de 20 litres tous les jours pour une personne.
En février 2025, le cyclone Garance a privé d'accès à l'eau potable plus de 82.000 personnes au plus fort de la crise. Il aura même fallu attendre plusieurs jours pour avoir un retour total à la normale.
Certaines difficultés se sont poursuivies plusieurs jours après, notamment suite à la survenue de fortes pluies.
Lire aussi - Saint-André: retour des coupures d'eau la nuit suite à la diminution de la ressource
- L'air et l'humidité pour alimenter les Réunionnais en eau potable -
Antony Glorieau, distributeur de Awa, un générateur d'eau atmosphérique, capable de produire de 1.000 à 20.000 litres d'eau par jour.
Ce "système est une alternative aux problèmes de coupures d'eau, de sécheresse, de cyclone…". La machine "produit de l'eau à partir de l'air ambiant (10% d'humidité suffit)", explique Antony Glorieau.
Elle "absorbe l'eau dans l'air qu'elle filtre, déminéralise, tue les microbes avant de la remettre dans le circuit une eau totalement potable", poursuit-il.
Une véritable "mini usine de 9 mètres fabriquée en France, qui peut se raccorder à l'eau courante et être autonome énergiquement".
Un système qui subventionnable par le Feder qui, s'il a su montrer ses preuves à Mayotte après Chido, n'a pas encore réussi à séduire les collectivités de La Réunion.
- Récupérer les eaux grises pour arroser son jardin -
Pour éviter les coupures, la mise en place d'équipements permettant de réduire sa consommation, tout en recyclant ses eaux grises (eau de la douche par exemple) peut être une alternative.
L'objectif est de "réutiliser les eaux de la douche, de la machine ou de l'évier de cuisine avec des systèmes de filtration pour les réinjecter dans les WC ou le jardin", explique Martin Perrin, fondateur du site Réutilisationeau.fr.
Le principe est simple : "Nous travaillons avec des matériaux hydro économes que l'on installe tel un tuyau et que l'on oriente pour récupérer l'eau", précise le fondateur. Un dispositif pouvant stocker jusqu'à 300 litres d'eau par jour.
Martin Perrin, fondateur du site Réutilisationeau.fr propose aux particuliers comme aux professionnels des diagnostics à distance "pour évaluer la faisabilité de leur projet et leur proposer des solutions adaptées".
Des équipements "acheminés à La Réunion par mes fournisseurs et installables par des plombiers ou les usagers eux-mêmes", qui ont un coût. Un système vendu entre 2.000 à 6.000 euros (avec maintenance), tout en permettant d'économiser 40% sur la facture d'eau potable.
- L'eau de la climatisation pour votre jardin -
Alors qu'il fait encore très chaud à La Réunion et que les climatisations tournent à plein régime, certains récupèrent l'eau rejetée. Certes, votre facture d’eau ne sera pas radicalement diminuée, en revanche, ce serait un geste bénéfique supplémentaire pour la planète.
Un climatiseur fonctionne généralement grâce à un processus qui permet de refroidir l’air entrant. Pour qu’il se rafraîchisse, il passe par un processus de réfrigération au gaz et génère de l’évaporation et de la condensation, qui le transforme en eau.
Pour récupérer l’eau de votre climatiseur, il suffit de placer un récipient en-dessous de la soupape et réutiliser l’eau.
Attention, il faut savoir que celle-ci ne doit jamais servir à la consommation. En revanche, vous allez pouvoir l’utiliser pour laver le sol, votre cuisine et même arroser vos plantes.
- "Chaque goutte compte" -
Face au stress hydrique, plusieurs autres solutions existent comme la collecte de l'eau de pluie via des récupérateurs.
La Cinor accompagne les administrés dans "la maîtrise de leur consommation d'eau" avec l'envie de "doter chaque famille d'un récupérateur d'eau de pluie, notamment en zone pavillonnaire", déclairait l'intercommunalité précédemment.
Si ce système devrait faire l'objet d'un soutien des pouvoirs publics, pour l'heure, peu sont les collectivités qui proposent des aides.
"Chaque goutte compte", lance le président de la Cinor. De l'eau qui provient des rivières et des nappes pour moitié. "Il ne faut pas que cette eau aille à la mer et vienne dans nos réservoirs pour aller au robinet", ajoute Ericka Bareigts.
En 2022, environ 37% de l'eau prélevée n'arrivait pas à destination à La Réunion. À l'échelle de l'île, 63% de l'eau prélevée arrive jusqu'aux robinets de la population.
Lire aussi - Facture d'eau salée : fuite ou pas… l'eau est devenue plus chère
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Si le réseau était en état permanent, il n'y aurait pas de coupure. Et les abonnés en ayant du civisme, téléphoneraient pour chaque coupure mais les opérateurs tardent à mettre les interventions en route. Voir runeo de St Louis. De plus, ces hauts responsables circulent tous les jours de la semaine en voiture de fonction et qui paient les factures. Ils ont un quota en mètre cube gratuit même en période de sécheresse leur pelouse est verte...Pauvre France allons remettre de l'ordre.