Saint-Paul

Le parc de la grotte des Premiers Français fait peau neuve

  • Publié le 2 mars 2016 à 17:00

Après de nouveaux aménagements, le parc de la grotte des Premiers Français à Saint-Paul a été présenté ce mercredi 2 mars 2016 par Yoland Velleyen, 1er adjoint chargé à la culture de la mairie saint-pauloise. Le parc est maintenant accessible au public tant du point de vue de la sécurité que du confort. Il sera inauguré pour le grand public ce amedi 5 mars 2016 à 9h30.

Avant d’être présenté ce mercredi, le parc de la grotte des Premiers Français - grotte qui reste quant à elle fermée au public puisqu’elle n’est pas sécurisée - a fait l’objet de plusieurs réhabilitations.

Les allées piétonnes ont été rénovées tandis qu’une grande partie du site est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite. Beaucoup d’arbres ont été plantés et ceux déjà présents ont été élagués. "Cela faisait 15 ans que le site était à l’abandon. C’est le berceau du peuplement de notre île et maintenant les familles pourront en profiter.  Nous avons planté des arbres en quantité suffisante par répondre à un besoin, les pique-niques réunionnais se font en plein air" explique l’élu de Saint-Paul au micro de RTL Réunion.

Au niveau de la végétation, plusieurs milliers de plantes sont aujourd'hui présentes dans le parc. L'aspect bio-diversité n'a pas été négligé. " On voulait donner un coup de projecteur sur l’environnement, pour que nos enfants s’approprient le développement durable" ajoute le chargé à la culture.

Des passerelles, des placettes pour les points de vue sur la grotte et un parking permettant à 150 véhicules de stationner ont également été installés. Le projet de rénovation, "que la commune veut étendre au cimetière marin de Saint-Paul" selon Yoland Velleyen, a été cofinancé par la commune de Saint-Paul, la région Réunion et l'Union européenne via le Fond européen de développement régional (FEDER) pour un montant de 2 088 342,51 euros.

"Nous allons y joindre une politique culturelle basée sur le patrimoine et une offre touristique avec des nuits des contes par exemple. Il faut que l’on s’approprie l’histoire du peuplement de La Réunion. Ce parc en est le berceau" termine Yoland Velleyen.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
St pauloisdecoeur
St pauloisdecoeur
8 ans

Merci qui : ?
Huguette bien sur !
Une fois de plus, les [supprimé pour insulte_webmaster ipreunion.com] en places vont récupérer le travail des Autres. Pathétique Velleyen ! Ou roule en Cayenne maintenant ?