76ème anniversaire

Saint-Paul célèbre la fête de l’indépendance de l’Inde

  • Publié le 18 août 2023 à 11:56
  • Actualisé le 21 août 2023 à 11:40

Proclamé le 15 août 1947, la ville de Saint-Paul célèbre l’indépendance de l’Inde , ce samedi 19 août 2023, au Centre des arts et de culture (Cimendef). Organisé par le Global organization of people of Indian origin GOPIO, en partenariat avec la commune et le Consulat général de l’Inde à La Réunion, cette journée a pour objectif de "mettre à l’honneur les membres de la communauté indienne qui ont forgé le destin de leur nation" indique Saint-Paul. De 10h à 16h, conférences et projection de film seront au rendez-vous. Ci-dessous nous relayons le communiqué (Photo: ville de Saint-Paul)

Plusieurs conférences vont en effet se dérouler dès 10 heures ce samedi 19 août 2023 au Centre des Arts et de Culture, Cimendef. La première d’entre elles s’intitule "L’occupation anglaise en Inde : origine, développements et fin" et sera animée la spécialiste en histoire de l’Inde, Elisabeth Ponama.

Le professeur d’économie, Philippe Narassiguin, évoquera ensuite "La transition économique de l’Inde de 1990 à nos jours, un focus sur la place de la femme dans son développement" à 11 heures. Le film "Le dernier vice-roi des Indes" sera aussi projeté à 14 heures. Ce programme permet de mettre en lumière le peuple indien.

Célébrer cette indépendance de l’Inde c’est aussi mettre à l’honneur les membres de la communauté indienne qui ont forgé le destin de leur nation. Cette même communauté a aussi participé à bâtir La Réunion et le Saint-Paul que nous connaissons aujourd’hui. Sur notre île, leur apport est majeur dans plusieurs domaines. Tant au niveau économique, culinaire que traditionnel mais aussi grâce à toutes les coutumes et au vivre-ensemble qui font notre richesse.

C’est d’autant plus important de partager ces valeurs à Saint-Paul, Ville première de La Réunion. Saint-Paul, berceau du peuplement, célébrera cette année une autre date importante. En novembre 2023, nous donnerons vie au 360e anniversaire du peuplement. Cela résonne particulièrement sur notre territoire car c’est ici que bat un peu plus fort qu’ailleurs notre identité réunionnaise.
 

guest
0 Commentaires