À l’issue des États généraux de la mobilité organisés par la Région Réunion, les présidents des intercommunalités de l’Est et du Sud de l'île ont tenu à faire entendre leur voix, ce samedi 23 août 2025. Objectif : inscrire leurs priorités dans les futurs schémas d’aménagement, notamment pour désenclaver leurs territoires et renforcer les liaisons Est-Sud. (Photos sly/www.imazpress.com)
Lors d’une conférence conjointe organisée ce samedi à la Plaine des Palmistes, les présidents de la Cirest, de la Casud et de la Civis, accompagnés de plusieurs maires, ont affiché leur volonté de travailler main dans la main pour améliorer les conditions de déplacement entre leurs territoires.
"Nous avons entendu les préoccupations de la population et nous voulons qu’elles soient prises en compte dans la révision du Schéma d’aménagement régional (SAR)", a déclaré Patrick Selly, maire de Saint-Benoît et président de la Cirest. Si les élus saluent les deux années de concertation menées par la Région, ils regrettent que certaines de leurs propositions n’aient pas été retenues, en particulier celles concernant la desserte entre l’est et le sud. Écoutez.
- Un enjeu pour les décennies à venir -
Cette prise de position commune intervient alors que la Région prépare sa feuille de route sur les mobilités. Les intercommunalités alertent sur l’urgence d’intégrer des solutions durables dès aujourd’hui pour éviter une impasse dans 30 ou 40 ans, avec la perspective d’un million d’habitants à l’horizon 2060.
"Nous voulons que la réflexion s’élargisse : comment relier efficacement Saint-Benoît au Tampon, la Plaine des Palmistes à Saint-Pierre ? Aujourd’hui, les échanges se font essentiellement via le Nord et l’Ouest, ce qui n’est pas viable à long terme", souligne le maire du Tampon, Patrice Thien Ah Koon. Écoutez.
Si tous réaffirment leur soutien au projet ferroviaire régional, ils estiment qu’il ne suffira pas. "Le rail va relier les grandes villes côtières, mais qu’en est-il des hauts de l’île ? Nous risquons de rester sur le carreau si rien n’est prévu pour nos territoires intérieurs", déplore Jacquet Hoarau, président de la Casud. Écoutez.
- Des projets concrets en cours -
Malgré ces inquiétudes, des avancées sont saluées. Parmi elles, le démarrage imminent du chantier du boulevard urbain à Saint-Benoît, porté par la Région. Cette infrastructure comprendra deux voies supplémentaires pour les véhicules, deux voies dédiées aux transports en commun, une piste cyclable et un cheminement piéton, avec élargissement du pont sur la rivière des Marsouins. Le but : désengorger l’entrée nord de la commune et fluidifier la circulation entre l’est et le nord.
Mais pour les élus, il s’agit d’aller plus loin. Notamment en intégrerant dès maintenant dans le SAR et la trajectoire ZAN (zéro artificialisation nette) des projets facilitant les liaisons interrégionales, en particulier via la RN3 et les axes reliant les plaines.
"Si nous ne faisons rien, dans 20 ou 30 ans, nous serons confrontés à des blocages majeurs", alerte Stéphano Dijoux, premier adjoint du maire de Saint-Pierre, représentant David Lorion ce samedi matin. "La mobilité est un enjeu stratégique, économique et environnemental. Il faut préparer l’avenir dès aujourd’hui". Écoutez.
vg / redac@ipreunion.com / www.imazpress.com


Pourquoi une conférence de presse ? Ils ne peuvent pas parler directement avec Huguette Bello? Band' capons!
Comme la SPL Estival,par exemple?