Saint-Pierre : lancement du chantier des ombrières photovoltaïques du Marché de Gros

  • Publié le 28 août 2025 à 14:25
  • Actualisé le 28 août 2025 à 14:47
Saint-Pierre : lancement du chantier des ombrières photovoltaïques du Marché de Gros

Le Marché de Gros de Saint-Pierre, acteur central de la filière agricole réunionnaise depuis 1992, entame une nouvelle étape de modernisation. Ce jeudi 28 août 2025, TotalEnergies, la mairie de Saint-Pierre et la direction du marché ont officialisé le lancement du chantier des premières ombrières photovoltaïques. (Photos : ville de Saint-Pierre).

Au total, 9 600 panneaux photovoltaïques seront installés sur près de 98 % de la surface du site. L’installation produira environ 7 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5 000 habitants.

Elle permettra également d’éviter l’émission de 2 555 tonnes de CO2 chaque année, selon le bureau de l’énergie réunionnais. La mise en service est prévue pour la fin 2026.

- Concilier activité agricole et transition énergétique - 

Afin de ne pas perturber le fonctionnement du marché, fréquenté chaque semaine par plus de 850 exploitants agricoles, les travaux seront réalisés en plusieurs phases. Les ombrières offriront par ailleurs un meilleur confort de travail aux professionnels, avec une protection contre le soleil et les intempéries.

- Un symbole de transition énergétique -

"Nos projets sont porteurs de sens et s’inscrivent dans une réalité opérationnelle. Grâce à la collaboration avec la direction du marché et la mairie, nous avons pu garantir sécurité et co-activité pendant le chantier" , a déclaré Arnaud de la Hogue, responsable de l’agence TotalEnergies Renouvelables à La Réunion.

Avec cette installation, Saint-Pierre confirme sa volonté d’associer développement économique local et transition énergétique, en s’appuyant sur un site emblématique de l’agriculture réunionnaise.  

guest
0 Commentaires