Saint-Pierre réinvente son centre-ville avec le Quartier des Berges

  • Publié le 27 août 2025 à 15:54
  • Actualisé le 27 août 2025 à 16:22
 Saint-Pierre réinvente son centre-ville avec le Quartier des Berges

La Ville de Saint-Pierre a présenté mercredi 27 août son projet du Quartier des Berges, un réaménagement majeur au cœur du centre-ville. Objectif : améliorer la qualité de vie des habitants, valoriser le patrimoine et renforcer l’attractivité de la capitale du Sud. ( Photos : ville de Saint-Pierre).

Lieu d’arrivée des premiers navires de commerce, la rivière d’Abord garde une forte valeur symbolique. Le projet vise à la mettre en lumière tout en créant un espace de vie attractif et convivial.

La municipalité promet un quartier où se mêleront nature, culture et innovation, pensé comme un trait d’union entre l’histoire de Saint-Pierre et ses ambitions pour l’avenir.

- Espaces verts et nouveaux équipements -

Les aménagements prévoient un jardin public le long de la rivière, agrémenté d’installations lumineuses. Les jardins de l’hôtel de ville seront également réaménagés avec des espaces de détente.


Un nouveau centre administratif regroupera les services municipaux et fera face à une salle de spectacle moderne, installée dans les murs de l’ancien cinéma Rex. La voie centrale sera transformée en mail piéton végétalisé, libéré des voitures.

Pour répondre aux besoins en stationnement, près de 500 nouvelles places seront créées : 100 sous le futur centre administratif, 100 dans le programme "Épicéa" et 300 dans un parking en silo.

- Un pôle culturel et festif - 

Le Quartier des Berges intégrera une dimension culturelle forte. Des animations en lien avec la programmation du Kerveguen sont prévues, ainsi qu’un éclairage architectural et des projections vidéo en soirée. La nouvelle salle du Rex viendra enrichir l’offre culturelle existante.

Avec ce projet, la ville entend transformer l’entrée est du centre-ville en un espace de promenade et de rencontres, conciliant valorisation du patrimoine et dynamisme urbain.

guest
3 Commentaires
Chetaneau
Chetaneau
3 mois

Avant de réaménager le centre-ville, il faudrait songer à entretenir les rues. La rue du presbytère, entre autres, est très sale avec des mauvaises herbes et des arbres ou arbustes non élagués, les façades sont dans un état de délabrement épouvantable, les trottoirs et les rues sont défoncés. Il y a donc d'autres dépenses plus urgentes à engager avec nos taxes foncières de plus en plus élevées!

jako
jako
3 mois

Déjà la construction de cet immense centre administratif aura été une belle connerie! Un barrage artificiel contre l'air qui vient de la mer! D'autre part le centre-ville de St Pierre est étouffant justement parce que tout le front de mer à été bétonné par des barres d'immeubles qui là également empêche l'arrivée d'air de la mer! Et maintenant on voudrait, les élections approchant, faire croire que on va améliorer les choses avec quelques petits jardins ..... Foutage de gueule!

Citoyen éveillé
Citoyen éveillé
3 mois

Ces images ci-jointes portent à confusion. Pour des citoyens de St-Pierre qui connaissent bien les lieux, les proportions sont faussées. A quoi vous sert d'abuser des gens?