J-10 pour le Sakifo, 9ème du nom. Le coup d'envoi du festival sera donné le vendredi 1er juin 2012. Parmi les têtes d'affiche, on peut citer Julien Doré, Ayo, Catherine Ringer, l'excentrique membre des Rita Mitsouko, mais aussi le très controversé Orelsan. En effet, pour signifier son désaccord avec la programmation de l'artiste au festival, la Région avait supprimé une subvention de 150 000 euros allouée au Sakifo. Ce mardi 22 mai 2012, Jérôme Galabert, directeur du festival, a annoncé que ce déficit était presque comblé.
Il ne reste plus que 17 000 euros et des poussières à trouver pour les organisateurs du Sakifo Musik Festival afin de combler les 150 000 euros de subvention que devait verser la Région. Une somme qui avait été retiré par la commission permanente de la collectivité, toutes tendances politiques confondues, pour condamner la programmation du rappeur Orelsan. En cause, l'un des morceaux interprété par le rappeur français, qui a créé la polémique en 2009, en raison de ses propos violents à l'encontre des femmes. Le festival avait, par la suite, annoncé qu'il collecterait des fonds afin de lever cette somme "indispensable à la mise en place de cette nouvelle édition".Ce mardi 22 mai 2012, Jérôme Galabert se dit optimiste. 6 000 entrées ont déjà été vendues. Par ailleurs, des artistes, en passant par des sociétés civiles, des associations et aussi des dons d'anonymes...Le directeur du festival affirme également avoir reçu "un soutien de toutes parts" et qui continue encore aujourd'hui. "Cela nous réconforte", confie-t-il.
L'organisateur du festival annonce également que des opérations sont toujours en cours. Un concert de soutien, avec en tête d'affiche, Nathalie Natiembé et Tritonik, est, d'ailleurs prévu, ce vendredi 25 mai au 211 à Saint-Leu. Un autre se tiendra ce dimanche 27 mai à partir de 18 heures au Coco Beach. Au menu : Toguna, Tiloun, Nathalie Natiembé, Maya Kamaty, Alex Sorres.
Et à quelques jours du Sakifo, 9ème du nom, qui se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2012 à Saint-Pierre, Jérôme Galabert revient également sur les préparatifs du festival : "Le site est en cours d'aménagement. À 10 jours du coup d'envoi, il y a pas mal d'excitation".
À noter que comme chaque année, la programmation s'annonce éclectique avec un large panel d'artistes venant d'univers différents. Au menu, 60 groupes pour 77 concerts. "Un vrai festival pour tous les goûts musicaux", souligne Jérôme Galabert.
Pour cette édition, la chanson française sera représentée par des artistes comme Julien Doré, vainqueur de l'édition 2007 de la Nouvelle Star, Zaza Fournier ou encore GiedRé. Catherine Ringer, l'excentrique membre des Rita Mitsouko, sera du festival. La world music sera aussi au rendez-vous avec la chanteuse guinéenne Sia Tolno, ou la brésilienne Flavia Coelho. L'icône de la musique populaire Calypso Rose sera également de la partie, tout comme le phénomène disco-punk des années 70, Earth wind and fire, et le folk de Moriarty. Sans compter le grand retour de la chanteuse Ayo, habituée du Sakifo, qui offrira assurément aux festivaliers un beau spectacle.
La scène réunionnaise sera aussi à l'honneur, notamment avec Tyeri Abmon, lauréat du prix Alain Peters en 2011, mais aussi avec le célèbre groupe Baster emmené par Thierry Gauliris, les rockers de Thermoboy, ou encore la jeune artiste Maya Kamaty, fille de Gilbert Pounia.
Une programmation qui ne serait pas complète sans les artistes qui se produiront sur la scène du Vince Corner, les afters et les opérations organisées dans le cadre du Sakifo dans la ville. Enfin, Sakifo ne serait pas Sakifo sans son traditionnel Risofé. Pour cette nouvelle édition, le traditionnel rendez-vous dominical aura pour maître d'orchestre la légende du maloya péi Danyèl Waro.
Nouveauté de cette édition : le Sakimarmaille, le mini-festival pour mini-festivaliers, déménage sur le site de la Ravine Blanche. Les marmailles pourront s'initier à divers ateliers, sans oublier les rencontres avec les artistes Sakifo.
"C'est une belle édition qui s'annonce malgré le coup de massue d'il y a deux mois", conclut Jérôme Galabert.
* La billetterie du festival est ouverte depuis le lundi 27 février 2012 sur le site www.tikepei.com et au 0262 70 15 15. Retrouvez également le programme sur www.sakifo.com

