Pour la première fois de l'histoire de la République, un ex-président va se retrouver derrière les barreaux. Jeudi 25 septembre 2025, le tribunal de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans d'emprisonnement avec incarcération prochaine dans l'affaire des financements libyens pour sa campagne présidentielle de 2007. Il est loin le temps où l'ex-président, ex-ministre et ex représentant des LR venait à La Réunion. Imaz Press vous propose un petit retour en images (Photos : rb/www.imazpress.com)
La toute première visite officielle de Nicolas Sarkozy à La Réunion date de 2007, alors en campagne dans l'île pour les présidentielles.
Le voici effectuant petit jogging sur l'une des plages de l'ouest ou encore faisant une pause trempette dans la piscine d'un célèbre hôtel de la Saline.

Depuis Nicolas Sarkozy a été élu président de la République en 2007. Première visite en tant que chef de l'État, une centaine de manifestants s'étaient rassemblés près de la salle Candin où Nicolas Sarkozy il présentait ses vœux à l'Outre-mer.

- 2012 - Sarkozy toujours président mais déjà en campagne pour sa réélection -
4 avril 2012, le président, candidat à sa succession est de retour dans l'île. Lors de son arrivée à l'aéroport de Gillot, Nicolas Sarkozy avait été insulté par un jeune homme qui a rapidement été maitrisé par les forces de police. "Pauvre con, on va te faire la mort dans les urnes", avait-il lancé.
Le président a ensuite poursuivi sa visite où il rencontre les élus et responsables de l'UMP locale à l'hôtel Créolia à Saint-Denis, parmi lesquels : Didier Robert, Michel Fontaine entre autres.

Alors qu'il enchaînait les rencontres, les organisations syndicales s'étaient rassemblées dans les jardins de la préfecture pour dénoncer la "politique anti-sociale" de Nicolas Sarkozy.
Dans le sud, une cinquantaine de personnes avaient manifesté sur le pont de Pierrefonds lors du passage du convoi de Nicolas Sarkozy, brandissant des pancartes clamant "Sarko regarde ta rolex il est temps de casser".

Une agitation bien différente de celle du lieu de meeting de Nicolas Sarkozy où la foule était venue agiter des centaines de drapeaux bleu blanc rouge. Il s'était adressé à environ 10.000 Réunionnais.

- Nicolas Sarkozy de retour en tant qu'ancien président et candidat à la présidentielle
Mai 2016, Nicolas Sarkozy est alors ancien président de la République et chef de file de LR, est à La Réunion. Il était venu faire campagne en tant que candidat à la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle.
Voulant sans doute prouver sa bonne forme au plus grand nombre, il s'était lancé dans un footing matinal sur le Barachois à Saint-Denis.
En tee-shirt blanc, l'ancien président de la République avait couru de l'hôtel Bellepierre où il était logé, jusqu'au cimetière de l'Est en passant par le Barachois.
- Nicolas Sarkozy bientôt emprisonné -
L'ayant reconnu coupable d'association de malfaiteurs, le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi l'ex-président à cinq ans de prison.
Le juge a prononcé à son encontre un mandat de dépôt différé mais avec exécution provisoire.
Les faits reprochés sont d'"une gravité exceptionnelle", "de nature à altérer la confiance des citoyens", a insisté la présidente du tribunal, Nathalie Gavarino.
"La haine n'a donc décidément aucune limite (...) J'assumerai mes responsabilités, je déférerai aux convocations de justice et s'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute", a de son côté cinglé devant les caméras Nicolas Sarkozy, sous le regard de son épouse, Carla Bruni.
L'ex-chef de l'Etat (2007-2012) a redit son "innocence" et annoncé dès la sortie de la salle d'audience son intention de faire appel.
Il est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier (PNF) pour savoir quand il entrera en prison.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com














































Pourquoi lui est tant ménagé ? il va pas droit en prison, alors que ses complices sont aussitôt embarqués en prison ! et lui a droit aux caméras des journalistes, pour venir encore mentir !
Ses complices ont été condamnés à 5 millions d'euros, et lui qui est leur chef et qui a le plus profité n’est condamné qu’à 100 000€ !?! Il blanchissait son argent en prétextant des conférences à 100,000€ à l’étranger !! Pourquoi un tel favoritisme ?!
Il a pas mal de cadavres à son passif tout de même… Ce qui me choque c’est qu’on le laisse libre !
Est ce étonnant pour Sarko ?
Il a eu son reste trankil.
C'est le karma.
Cela aurait arrive il y a 20 ans déjà.
Bravo a la justice
C’est pas un peu bête et gratuitement méchant cet article...?
La justice a jugé
Stop aux polémiques futiles
Le regard de P Vergès....
Na 380 pages du jugement que les accessible à tous ...voilà quoi comme article zot les capable de produire ? Du réchauffé ? Des photos de sa vie privée dans une piscine ou en footing ? Pierrot la tombe bien bas ...lu l'était déjà à terre ...ben zot les en train rejoindre a lu dans mon estime.
Cadeau pour vous : https://imazpress.com/?s=sarkozy
Très bonne journée, c'est samedi essayer de vous amuser un peu, c'est qu'on fait nous.
Ces photos sont à l’image des politiques dans les doms pendant les élections
Trop drôle
Franchement, on peut être contre lui et ses idees mais ça sert à quoi ce genre d'article ?
Pour le coup, c'est assez vindicatif, petit même !
On vous a connu meilleur pour le coup Imaz Press!
Toujours surprenant de voir la vie des politique dans les dom
5 ans pour Sarko.
Finalement Vira s'en ai bien sorti.
On cherche toujours le coffre fort.
Au frais il sera mieux.
Son camarade Victoria y veut un autre case " gratuit" piton trésor, ?