Revenu supplémentaire temporaire d'activité (RSTA)

16 millions d'euros versés à 68 000 personnes

  • Publié le 9 octobre 2009 à 16:10

Plus de 35 000 personnes devraient percevoir leur RSTA (revenu supplémentaire temporaire d'activité) dans les tous prochains jours, ont annoncé ce vendredi 9 octobre 2009 la CGSS (caisse générale de sécurité sociale) et la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse). Ces bénéficiaires s'ajouteront aux 32 000 personnes ayant perçu leur allocation le 10 septembre dernier. Au total environ 16 millions d'euros seront versés à quelque 68 000 allocataires d'ici la fin octobre. Fin novembre 100 000 personnes devraient avoir reçu leur RSTA. "Le paiement du premier trimestre sera alors achevé" a commenté Pierre Jean DALLEAU, directeur Santé de la CGSS.

Il a ensuite annoncé que la quasi totalité des 118 000 dossiers déposés pour le premier trimestre (mars, avril, mai) sont soit traités, soit en fin de traitement. "95% des demandes devraient obtenir un avis favorable" dit-il encore. Il précise "même si elles n'ont pas reçu de réponse, même si on leur signale que leur dossier est incomplet, il ne faut pas que les personnes déduisent d'elles mêmes qu'elles ne sont pas éligibles au versement de l'allocation".

Pierre Jean Dalleau a ensuite déclaré que 17 des 24 centres d'accueil (un par commune) vont être fermés prochainement. Seuls resteront ouverts ceux de Saint-Denis, le Port, Saint-Paul, Saint-Pierre, le Tampon Saint-André et Saint-Benoît. "Ces villes représentent 75% du total des emplois" explique le directeur Santé de la CGSS. Mais pour permettre aux allocataires potentiels d'être renseignés au mieux sur l'état d'avancement de leur dossier, sur les dates de paiement et sur les motifs d'un rejet éventuel, l'accueil téléphonique sera renforcé. Le numéro vert, 0 800 825 825, reste actif

Affirmant que le fonctionnement du système administratif lié au traitement de la prestation "a désormais atteint un palier fiabilisé" Pierre Jean Dalleau annonce que le paiement du deuxième trimestre RSTA devrait être achevé à la fin décembre 2009.

Les versements devraient donc être très rapprochés, voire se chevaucher, "il se pourrait même que le deuxième trimestre soit payé avant le premier pour les personnes dont les dossiers étaient incomplets pour la première période" note Catherine Bocheur, chef de projet RSTA à la CNAV. 78 000 formulaires pré identifiés ont ainsi déjà été envoyés aux allocataires potentiels du second trimestre (juin, juillet, août).

Rappelons que le RSTA et une allocation de 100 euros par mois. Elle est versée par l'État aux salariés à temps plein du secteur privé et aux personnels non titulaires des collectivités locales dont le salaire mensuel ne dépasse pas 1,4 SMIC (soit actuellement 1 849,46 euros brut et environ 1 450 net). Pour les salariés à temps partiel, également éligibles, le montant de l'aide est proratisée.

Versé par la caisse générale de sécurité sociale, le RSTA est une mesure spécifique aux 4 départements d'outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint- Barthélemy. Plus de 250 000 personnes, dont environ 100 000 à La Réunion, sont concernées. Environ 27 millions d'euros sont versés tous les trimestres aux allocataires de l'île.

guest
0 Commentaires