Dans une tribune libre publiée par le groupe d'opposition régionale, " Le Rassemblement ", Huguette Bello dénonce les rémunérations " conséquentes " des présidences des Sociétés Publiques Locales (SPL) de la Région qui seront proposées ce mardi 2 février 2016 lors de la commission permanente du conseil régional. " Le budget total représentant la somme de 2 450 000 euros. Soit 1 633 SMIC. Soit encore 8160 emplois d'avenir ", s'insurge la députée et élue de l'opposition qui estime que " la nouvelle majorité régionale est loin des préoccupations " des Réunionnais.
Le 02 février 2016, lors de la premiÚre commission permanente de la Région, les élus de la nouvelle majorité vont valider pour cinq d'entre eux une rémunération égale à 90 % de l'indice terminal du fonctionnaire territorial titulaire du grade le plus élevé (primes incluses) dans la fonction publique territoriale.
En se basant sur les remarques de la Chambre Régionale des Comptes sur le dernier exercice, chacun de ces élus pourrait ainsi percevoir, un revenu global de 490 000 euros sur la durée de ce mandat.
Le budget total représentant la somme de 2 450 000 euros. Soit 1 633 SMIC. Soit encore 8160 emplois d'avenir.
La commission permanente proposera Ă :
- Monsieur Didier Robert de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la Sematra et de la SPL Réunion des Musées Régionaux et d'assumer les fonctions de directeur général de chacune de ces structures ;
- Monsieur Alin Guezello de prĂ©senter sa candidature pour exercer la fonction de prĂ©sident du conseil d'administration de la SPL Ănergies RĂ©union et d'assumer les fonctions de directeur gĂ©nĂ©ral ;
- Monsieur Louis-Bertrand Grondin de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SPL Afpar et d'assumer les fonctions de directeur général ;
- Madame Fabienne Couape-Sauret de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SPL Maraina et d'assumer les fonctions de directeur général.
- Monsieur Olivier RiviÚre de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SEM Nexa et d'assumer les fonctions de directeur général ;
Il est impossible de ne pas constater quâaprĂšs toutes les promesses et les beaux discours de la campagne Ă©lectorale, la premiĂšre prĂ©occupation des Ă©lus de la nouvelle majoritĂ© est de s'attribuer des rĂ©munĂ©rations consĂ©quentes alors mĂȘme qu'ils bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ de confortables indemnitĂ©s.
Il est à noter que le président de Région s'est déjà attribué lors de la premiÚre Assemblée pléniÚre une indemnité de logement sur la mandature d'un montant de 165 600 euros.
De plus, il a été institué que chaque élu disposant d'une délégation bénéficiera d'une voiture de fonction.
Alors que les Réunionnaises et les Réunionnais traversent une situation économique et sociale difficile, force est de constater que la nouvelle équipe régionale est loin de ces préoccupations.
La Présidente du groupe Le Rassemblement,
Huguette Bello
Â

Et vous , opposition nouvelle vous n'avez que ca a faire ou a dire au sujet de la premiere commission permanente ?
CrĂ©ole travaille pou la po graton? SĂ©rieux, c'est une comĂ©die qu'on voit lĂ ! Partout en France, toutes collectivitĂ©s confondues, et interco comme Cinor, Cirest, etc. ça se passe aussi de cette façon! En quoi est-ce injuste de travailler et d'ĂȘtre payer pour son travail?
Mmde Bello a laissé 12 Millions d'euros dans les caisses de la ville en partant !! Aujourd'hui déjà plus rien !! Alors si tout le monde est pourri et "tape dans la caisse" moi je préfÚre ceux qui prennent le moins.
Mmde Bello est prof car elle a réussi un concours, ainsi que député suite à une élection de tous les Réunionnais.
C'est juste diffĂ©rent de se faire Ă©lire par sa majoritĂ© !!!!!!!!!! Etre Ă©lu comme parlementaire par une Ă©lection dĂ©mocratique ou bien ĂȘtre choisi par sa "majoritĂ© de copain" ce n'est vraiment pas la mĂȘme dĂ©marche .................mais beaucoup Ă la RĂ©union ne comprennent pas cette diffĂ©rence...................ou ne veulent pas comprendre !!!
C'est quand meme dingue , si vous aviez été élu ? qui serzient les directeurs de SPL ? vous, votre frere , votre amie ????
Bravo, madame Bello pour votre courage mais surtout de votre honnĂȘtetĂ© face a l'arrogance, le gaspillage de fonds publics, la malhonnĂȘtetĂ© et le mĂ©pris de notre pharaon didi 1er Ă©pingle par 4 fois par la chambre rĂ©gionale des comptes, mauvais gestionnaire (voir capital) et il est au centre (supprimĂ© pour prise Ă partie - webmaster ipreunion.com) de la nrl. Jamais dans l'histoire de la RĂ©union un prĂ©sident du conseil rĂ©gional n'a fait l'objet d'une perquisition Ă son domicile. (supprimĂ© pour prise Ă partie - webmaster ipreunion.com) les enquĂȘteurs sont sur d'autres pistes. L'avenir va s'assombrir pour lui.
Avec vous ça aurait été pire, la langue la point le os.
vous auriez aimĂ© ĂȘtre Ă sa place, de temps en temps il faut savoir se taire.
ĂĂ me donne tout simplement envie de vomir et dire qu'il y a encore des personnes pour prendre leurs dĂ©fense ils faudrait qu'ils fait gaffe Ă force de se gavĂ© ont fini par explosĂ© (komen nous krĂ©ol nous lĂ© kouyon bande politiciens kome ça i mĂ©rite in bon cou-de-pied dans le boyo pour foute dĂ©or)
A voir les commentaires les depenses iront bon train sans que ca derange qui que ce soit.
Mett' encore la pa assez
Et pendant ce temps Madame touche des indemnités de Députée et une retraite d'enseignante (toujours l'argent du contribuable), et pourquoi? Toujours mal parler des autres élus !
Vous ĂȘtes pitoyable Madame Bello.
2 mois aprĂšs les Ă©lections certaines personnes attendent toujours et encore des politiciens qu'ils fassent des miracles! Le jour oĂč ils se lĂšveront pour rĂ©aliser eux mĂȘmes le travail, la vision changera sans nul doute!
"AprÚs tous les beaux discours" il faut savoir raison garder et se dire qu'ils ont 5 ans pour changer les choses! Si c'était uniquement pour l'argent, ils n'auraient certainement pas fait "Politique", mais businessmen!
maintenant que tout le monde est Ă son poste on peut commencĂ© Ă travailler, MĂȘme l' opposition.
Une politique stérile dans le mesure ou l'opposition ne devoile pas ses avantages , notamment en leur qualité de parlementaires !
Vous aurez fait la mĂȘme chose, que du blabla, maintenant il faut travailler
Courrier étrange de la part de l'opposition, je pense qu'elle devrait déjà compter combien elle a touché en tant que député ces derniÚres années sans pourtant avoir un résultat concret sur le chÎmage, sur le pouvoir d'achat des réunionnais.
C est quand mĂȘme lamentable de la part de l opposition de se prĂ©occuper de ce genre de choses tout Ă fait normal ! Quand est ce qu ils vont se prĂ©occuper des Ă©tudiants? Des dĂ©sengagements du gouvernement? Toujours en train de critiquer alors qu Ăźls N auraient pas renoncĂ© Ă toutes ces rĂ©munĂ©rations qui sont normales
Pourquoi voulez vous qu'ils s'en privent : les Reunionnais leurs donnent carte blanche. Tout ce gaspillage, le train de vie de ces élus et de leurs proches sont financés par nos impots. Mais fidÚles à leurs habitudes les Réunionnais sont installés dans une passivité affligeante. Zot i préfÚr alé pléré su Free dom.
Je me souviens que Madame Bello a signé un accord pour Holcim concernant la carriÚre du Piton Défaud et qui par la suite manifestait contre.
Comment peut-on faire confiance Ă un tel personnage?
Madame Bello oublie de dire que l'Etat lui verse sur 5 ans plus de 600 000 âŹ
Tortue y voit pas son queue!
Le pactole!
Bravo à Mme Bello de dénoncer vous faites votre travail d'opposante et c'est trÚs bien ! Quand à ceux qui ont voté puor cette équipe de supercumulards on ne les lis plus à moins qu'ils fassent parti des privilégiés qui se partagent le gros gùteau, mais attention il y en aura pas pour tout le monde les parts sont trop grosses.....