Social

Améliorer la politique de prise en charge

  • Publié le 13 mai 2005 à 00:00

Yves Jean Dupuis, directeur général national de la Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privés (FEHAP) est à La Réunion depuis le mardi 10 mai 2005. Il séjournera dans l'île jusqu'à samedi14 mai. L'occasion pour lui de découvrir et d'apporter son analyse des problématiques des établissements réunionnais. Le but étant d'améliorer la politique de prise en charge sociale

La FEHAP, indique Yves Jean Dupuis, est la fédération référente des champs sanitaires, social et médico social du secteur privé à but non lucratif. Elle regroupe au niveau national plus de 2 850 établissements et services de santé et d'accueil ayant fait le choix d'appliquer la convention collective nationale du 31 octobre 1951. À La Réunion, elle regroupe 25 associations représentant 80 établissements et services (4 300 lits et places - 3 300 salariés). La FEHAP nationale et régionale, poursuit-il, recherche dans ses négociations avec les pouvoirs publics, la cohérence entre les priorités de santé publiques, définies par l'Etat et leur mise en ?uvre sur le terrain.

Rencontre avec les acteurs locaux

Des négociations que Jean-Yves Dupuis a mené depuis son arrivée lors de plusieurs audiences avec les autorités et certaines collectivités locales. Il a eu l'occasion d'évoquer notamment les problématiques des établissements réunionnais. Celles-ci concernent principalement des difficultés de financement de structures d'accueil et le manque de places dans ces structures. Ainsi, au niveau de l'enfance, le taux d'équipement est de 6,81 pour 1000 habitants, contre 9,02 en métropole, soit un besoin de 600 places. Pour les adultes, le taux d'équipement est de 2,66 pour 1 000 habitants, contre 4,76 en métropole, soit un besoin de 900 places. En cumul avec le secteur, le besoin est de 1 500 lits et places.
Tous cees problèmes ont été évoqués par la FEHAP hier à Boucan Canot, lors de son assemblée générale.
guest
0 Commentaires