Social

Jour de rentrée ou jour de grève

  • Publié le 15 mai 2003 à 00:00

C'est jour de rentrée scolaire ce jeudi 15 mai 2003 à La Réunion. Reste à savoir combien d'établissements pourront accueillir les élèves. Tous les syndicats de l'Éducation nationale ont effet lancé un nouveau préavis de grève illimitée. Certaines associations de parents d'élèves protestent désormais contre ce mouvement et demande au préfet de "tout faire pour que les cours reprennent normalement"

C'est toujours le projet réforme des retraites et le transfert des personnels non enseignants de l'Éducation nationale aux collectivités locales qui motivent la grève. Des assemblées générales se sont tenus mercredi dans de nombreux établissements scolaires afin de décider de la suite à donner au mouvement de protestation qui dure maintenant depuis le 15 avril dernier. Beaucoup de personnels des écoles, des collèges et des lycées ont opté pour la reprise immédiate de la grève (elle avait été suspendue pendant les vacances scolaires) avec fermeture des établissements. D'autres ont opté pour un accueil des élèves et des parents, le temps de leur expliquer les raisons de leur colère avant de cesser le travail. Moins nombreux sont ceux ayant décidé de reprendre les cours.
Une situation qui inquiète de plus en plus les associations de parents d'élèves. L'une d'elles, la PEEP, rappelle que les élèves ont déjà perdu un mois de cours et que des examens décisifs pour leur avenir approchent (le BTS se passe cette semaine, le bac en juin). Elle demande donc au préfet de mettre en ?uvre tous les moyens nécessaires pour une reprise normale des cours.
Ce qui semble d'autant plus aléatoire que galvanisé par la mobilisation de mardi en métropole contre la réforme des retraites projetées par le gouvernement, les syndicats locaux ont appelé à un durcissement de l'action.
guest
0 Commentaires