La SPL OPÉ, oser pour l'éducation, clôture l’année avec un trimestre placé sous le signe de la protection de l’enfance et de la prévention, incarnée par des actions majeures : la prévention des addictions, la formation à la communication bienveillante et la sensibilisation à la santé, avant la Journée Internationale des Droits de l’Enfant dédiée à la lutte contre toutes les formes de violence. Nous partageons leur communiqué ci-dessous. ( Photos : SPL OPÉ)
-Un dernier trimestre engagé pour protéger, prévenir et accompagner le bien-grandir des enfants-
La SPL Oser Pour l’Éducation (OPÉ) clôture l’année avec un trimestre placé sous le signe de la protection de l’enfance et de la prévention, incarnées par des actions majeures : la prévention des addictions, la formation à la communication bienveillante et la sensibilisation à la santé, avant la Journée Internationale des Droits de l’Enfant dédiée à la lutte contre toutes les formes de violence.
-Prévenir les addictions dès l’enfance : un partenariat porteur d’avenir-
Le 8 octobre 2025, à l’occasion de la Semaine des addictions, la Spl Opé a officialisé un nouveau partenariat avec l’association Les Maillons de l’Espoir. Ensemble, ils s’engagent à agir dès l’enfance pour prévenir les comportements à risque liés aux addictions et accompagner les enfants vers des choix de vie plus sains, dans un esprit d’éducation et de bienveillance.
Ce partenariat se traduit par des ateliers artistiques et d’expression, des comédies musicales éducatives, des animations en périscolaire et mercredi jeunesse, ainsi que des espaces de parole et de sensibilisation à la parentalité.
Ces actions ludiques et pédagogiques abordent les dépendances, qu’elles concernent les écrans, la nourriture, les jeux ou les substances, de manière concrète et adaptée à l’âge des enfants.
En plaçant la créativité et la prévention au cœur de ses dispositifs, la Spl Opé veut donner à chaque enfant les clés pour comprendre, faire des choix éclairés et grandir loin des dangers de l’addiction.
Parce que les addictions touchent de plus en plus tôt, cette prévention devient une aventure collective avec ce nouveau partenariat, où l’on apprend en s’amusant et où chaque sourire devient une victoire contre les addictions.
« Ce partenariat avec Les Maillons de l’Espoir s’inscrit dans la continuité des actions menées par la SPL OPÉ en matière de prévention et d’éducation. Il vise à sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, aux risques liés aux addictions à travers des approches adaptées, concrètes et participatives. », déclare Jean-Max Boyer, président directeur général de la SPL OPÉ.
-Mieux protéger les enfants grâce à la communication bienveillante-
De septembre à octobre 2025, la Spl opé a déployé, en partenariat avec Synergie Océan Indien, une formation inédite sur la communication bienveillante et protectrice en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Près de 45 responsables de structure ont été formés pour adopter une posture éducative positive, inclusive et vigilante.
Cette expérimentation d’envergure, une première à La Réunion, marque une avancée majeure dans la prévention des violences éducatives ordinaires et la construction d’une vigilance collective au service du bien-être et de l’épanouissement des 4 000 enfants, dont 40 en situation de handicap, accueillis chaque année.
« Cette formation dédiée à la communication bienveillante en ACM constitue un levier essentiel de montée en compétences de nos équipes d’animation, qui s’inscrit dans notre plan de formation annuel. Elle permet de mieux comprendre les besoins fondamentaux des enfants, de favoriser l’inclusion et l’accueil de la diversité, de renforcer les pratiques éducatives en instaurant une communication ajustée, bienveillante et protectrice. », explique Jean-Max Boyer.
-Santé et bien-grandir : sensibiliser à la prévention des AVC-
Le 29 octobre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention de l’AVC, les enfants de la Spl Opé sont invités par France AVC Réunion pour une journée d’animation et de sensibilisation ludique.
Cet événement, promeut la prévention par le jeu et le bien-vieillir dès l’enfance, en favorisant la réflexion sur l’hygiène de vie, la collaboration et la prise de conscience collective.
Sous la forme d’un grand jeu en plein air, intitulé « Mission AVC : Alerte intergalactique », les enfants vont devenir de véritables agents en mission pour sauver la galaxie d’un mal mystérieux : l’AVC.
À travers des énigmes, des cartes et des quiz, ils vont apprendre à identifier les signes d’alerte, à comprendre les facteurs de risque et à adopter de bons réflexes pour leur santé.
"Cette action de sensibilisation s’intègre pleinement dans le programme pédagogique de la Spl Opé et dans notre engagement d’entreprise à mission, pour promouvoir le bien-grandir des enfants. Elle contribue à développer, dès le plus jeune âge, des comportements favorables à la santé et une bonne hygiène de vie. ", déclare Jean-Max Boyer.
-Journée Internationale des Droits de l’Enfant : l’art au service du droit d’être protégé-
Le 19 novembre 2025, la Spl Opé mobilisera toutes ses structures autour de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, consacrée à l’article 9 de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui affirme le droit d’être protégé contre toute forme de violence, d’abandon ou de maltraitance.
Les enfants s’exprimeront à travers l’art et la créativité : fresques, chansons, poèmes et sketches, en lien avec les équipes d’animation, les partenaires institutionnels, les associations locales et des
séniors.
Un moment fédérateur pour donner la parole aux enfants, valoriser leur expression et renforcer la confiance envers les adultes protecteurs.
-Une mission réaffirmée : Investir sur la jeunesse pour porter l’ambition d’un avenir prometteur-
À travers ces actions complémentaires, la Spl Opé poursuit son engagement et réaffirme sa vocation d’acteur éducatif et social majeur, au service d’une jeunesse réunionnaise protégée, épanouie et confiante en l’avenir.
Depuis 2020, la Spl Opé conçoit, pour le compte de collectivités locales, des accueils de loisirs participant à la réussite éducative des jeunes réunionnais.
Sur Saint-Denis et Saint-Benoît, avant et après l’école, les mercredis ou pendant les vacances, près de 4 000 enfants bénéficient d’activités leurs permettant de prendre confiance en eux et de s’ouvrir au Monde. Dotée d’une politique inclusion, la Spl Opé accueille une quarantaine d’enfants en situation de handicap.
Société à taille humaine, nos 300 collaborateurs participent quotidiennement au bien-grandir des enfants.
Ils œuvrent avec bienveillance, pour animer les moments de vie, hors période scolaire, de la maternelle à l’élémentaire. Le programme pédagogique mis en place consiste à faire vivre des expériences uniques, dans le respect du rythme des enfants : éveil, apprentissage, émerveillement et surtout moment de rigolade.
En 2024, la Spl Opé a franchi une étape historique en devenant la Première Société Publique Locale (SPL), au service de l’Humain, à adopter le statut d’entreprise à mission.
Cette initiative marque son engagement profond et durable au service de l’éducation et des enfants, avec une mission claire :" Investir sur la jeunesse pour porter l’ambition d’un avenir prometteur ".