Grève à la CGEA Onyx du Port

Le conflit s'enlise

  • Publié le 24 juin 2004 à 00:00

Ce jeudi 24 juin 2004 les trois employés-grévistes de la CGEA Onyx, compagnie de ramassage d'ordures ménagères, mis à pied pour avoir "bloqué l'accès aux travailleurs désireux de prendre leurs fonctions", sont convoqués par la direction de l'entreprise. En attendant la grève se poursuit

À 9 heures 30, chacun des trois employés sera entendu individuellement par la direction de la CGEA Onyx. Celle-ci se réserve un minimum de 24 heures avant de rendre sa décision. Dans un communiqué de presse, elle précise agir dans la stricte légalité, en s'appuyant sur les articles du Code de travail sanctionnant l'entrave à la liberté du travail.
La direction précise également que 18 employés sont en grève suite à la non-distribution de bons d'achats par le comité d'établissement pour la fête des pères. Un fait, qui souligne-t-elle, est parfaitement indépendant de l'autorité de la direction. Elle déplore par ailleurs "les menaces de mort" qui aurait été proférées à l'encontre du responsable de l'agence du Port.
Depuis le début de la grève, toute négociation a échoué. Ce mercredi 23 juin, les salariés en grève ont proposé à la direction d'assurer un service minimum dans les écoles et les hôpitaux en échange de la garantie qu'aucune poursuite ne serait engagée contre eux. Les grévistes ont voulu se charger eux-mêmes de cette tâche tout en maintenant le mouvement de grève. La direction leur a précisé qu'aucune action en justice n'avait été engagée contre eux. Concernant le service minimum, elle a estimé qu'il devait être assuré par des non grévistes. Les grévistes ont refusé. Les camions bennes sont donc restés au dépôt.
guest
0 Commentaires