Le RSTA (revenu supplémentaire temporaire d'activité) est une mesure dont bénéficient encore, pour l'heure, les travailleurs aux plus modestes. Ce complément de salaire disparaîtra à la fin de ce mois si rien n'est fait, alerte le parti communiste réunionnais (Photo archives).
Crée au lendemain des évènements sociaux de 2009, le RSTA permet aujourd’hui à quelques 40 000 travailleurs réunionnais de disposer d’un complément moyen de revenu de l’ordre de 100 euros chaque mois. En l’absence de mesure urgente, cette aide devrait être suspendue au 31 mai.
A 17 jours de l’échéance, le PCR alerte "une ultime fois" le gouvernement quand à la nécessaire prolongation du dispositif, ce : "au moins jusqu’à la fin de l’année, le temps que s’ouvre une concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles sur la question" indique t-il dans un communiqué
Dans le cas contraire, "la perte de revenu engendrée par la suppression du dispositif risque de demeurer particulièrement incomprise de l’ensemble de ses bénéficiaires, d’autant que dans le même temps, l’état compense la cherté de la vie par 35 % de revenus supplémentaires pour ses propres personnels et agents" souligne le parti communiste.