Grève à la Banque de La Réunion

Le personnel se concerte

  • Publié le 4 mars 2005 à 00:00

En grève depuis le mercredi 2 mars 2005 pour des revendications d'augmentation de salaires et de d'amélioration des conditions de travail, les salariés de la Banque de la Réunion (BR) ont rencontré la direction de l'entreprise jeudi 3 mars après-midi. Les propositions du patronat seront soumises au personnel ce vendredi matin 4 mars. Ce dernier décidera ensuite s'il poursuit ou non son mouvement de protestation

Deuxième jour de grève ce jeudi 3 mars 2005 pour 95 % des employés de la Banque de la Réunion. La veille, les négociations avec la direction n'avaient pas abouti. L'intersyndicale a attendu la nomination du nouveau directeur Jean-Louis Fillipi, ce jeudi, pour entamer de nouvelles négociations. Elles ont eu lieu dans l'après-midi après le conseil d'administration qui s'est réuni en présence du président de la BR, Jean-Claude Carat, représentant de l'actionnaire principal de la banque, la Caisse d'Épargne.

Nouvelle grille

Au cours de cette réunion de concertation, la direction a proposé qu'une nouvelle grille de classification salariale soit mise en place à partir de juin 2005. Mercredi, lors d'une rencontre entre les deux parties, la direction avait proposé que cette grille soit appliquée à partir de septembre 2005. l'intersyndicale (CFTC, CFDT, Syndicat Unifié (SU), FO CFE-CGC) tient compte de "l'avancée" faite par le patronat, mais demande, des précisions, notamment, sur l'embauche du personnel et "la durée des périodes permettant à un salarié de progresser d'un indice à l'autre sur l'échelle des salaires".

Assemblée générale

Les grévistes se réuniront en assemblée générale ce vendredi matin et décideront de la suite à donner à leur mouvement. À noter que deux syndicats non majoritaires au sien de l'entreprise ont appelé à la reprise du travail dès vendredi. "Le protocole d'accord que nous avons signé avec l'intersyndicale avant le début du mouvement précisait que la grève devait durer 489 heures. Nous avons respecté notre parole et nous n'avons trahi personne" se défend la CFE-CGC.

Carrières bloquées

La grève a été déclenchée mardi à l'appel de intersyndicale. Les grévistes revendiquent l'amélioration de leurs conditions de travail des employés, qui selon eux, "se dégradent" et la révision de leurs salaires qui "ne correspondent pas au travail effectué et aux résultats de l'entreprise".
Serge Hoareau de la CFTC souligne "les promotions internes n'existent plus alors que c'était le cas auparavant". Une gréviste ajoute: "ce sont des gens qui viennent d'ailleurs qui sont recrutés. Cela bloque les carrières de ceux qui travaillent à la banque depuis plus de 20 ans et qui ont fait de l'établissement ce qu'il est aujourd'hui".
Ce mouvement de grève a provoqué la fermeture au public de la majorité des agences de la BR.
guest
0 Commentaires