Ce jeudi 13 août 2015, le conseil municipal de la commune du Port a présenté un bilan de l'année scolaire ainsi que les perspectives pour la rentrée prochaine. Globalement, le temps d'activité périscolaire (TAP) a été apprécié par les parents et enseignants. Quant au rythme scolaire, la demi-journée du mercredi a été préférée au samedi pour la nouvelle année.
Trampoline, boxe, capoeira, percussions... Les activitĂ©s proposĂ©es par les Ă©tablissements scolaires du Port ont ravi la majoritĂ© des Ă©lĂšves. Six Ă©coles les ont testĂ©es avec 521 Ă©lĂšves inscrits. "Nous avons pu dĂ©cliner une programmation de qualitĂ© grĂące Ă lâimplication de nos partenaires" estime lâĂ©quipe municipale. Selon les questionnaires dĂ©livrĂ©s Ă la fin de lâannĂ©e, 84 % des parents sont globalement satisfaits de ce temps dâactivitĂ© pĂ©riscolaire. Les enseignants et directeurs, quant Ă eux, jugent les Ă©quipes dynamiques. 120 contrats dâavenir ont Ă©tĂ© recrutĂ©s ainsi que 17 rĂ©fĂ©rents dâanimation. Des inconvĂ©nients sont cependant pointĂ©s du doigt tels que le manque de professionnalisation des animateurs ou la gestion et le partage des locaux. Des formations spĂ©cifiques seront donc mises en place dans un premier temps pour amĂ©liorer le personnel chargĂ© de lâanimation.
Du cĂŽtĂ© des nouveautĂ©s prĂ©vues cette annĂ©e, les activitĂ©s pĂ©riscolaires concerneront maintenant les collĂšges Le Toullec, Oasis, Albius, Titan ainsi que les Ă©coles qui leur sont rattachĂ©es. Les activitĂ©s restent les mĂȘmes et seront Ă©talĂ©es sur deux jours, de 14 heures 45 Ă 16 heures 30. Certaines seront gratuites tandis que dâautres coĂ»teront un euro par jour et par enfant. Suite Ă des rĂ©unions de concertations, le rythme scolaire adoptĂ© jusquâĂ maintenant changera Ă la rentrĂ©e. Plus de 72 % des parents et enseignants sont favorables au mercredi travaillĂ© plutĂŽt que le samedi. Les marmailles devront donc se rendre Ă lâĂ©cole le mercredi de 8 heures Ă 11 heures. DerniĂšre innovation sportive : une convention a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e auprĂšs des Ă©lĂšves de lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire le Toullec afin quâils puissent profiter dâun enseignement amĂ©nagĂ© en gymnastique.
Autre volontĂ© de la municipalité : favoriser lâaccueil des moins de trois ans. 110 enfants sont inscrits Ă la rentrĂ©e dâaoĂ»t 2015, soit 29 de plus quâen 2014. Une enveloppe de 3071 euros sera consacrĂ©e Ă lâachat de matĂ©riel pĂ©dagogique ainsi que de livres pour les classes. Les moyens humains ne seront pas non plus nĂ©gligĂ©s avec du personnel supplĂ©mentaire et la prĂ©sence dâun animateur durant la matinĂ©e. Concernant la rĂ©novation du bĂąti scolaire, 885 000 euros sont prĂ©vus en 2015 contre 445 785 euros en 2014.
