Présent à l'école Raymond Mondon ce mardi 18 août 2015, Olivier Hoarau souhaitait une bonne rentrée aux écoliers et à leurs parents. L'occasion de rappeler que la municipalité du Port " a le souci de la réussite éducative " de chaque enfant. Le maire se réjouit surtout d'un bilan satisfaisant du cÎté des activités périscolaires.
Câest Ă lâĂ©cole Raymond Mondon que le maire du Port a choisi dâexprimer ses vĆux pour la rentrĂ©e scolaire de 2015. Un "plaisir" pour Olivier Hoarau qui retrouve ainsi lâĂ©tablissement de son enfance. "Je voulais mâassurer que le personnel et les moyens techniques Ă©taient en place. Je devais aussi rencontrer la directrice car des travaux doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s trĂšs prochainement, nous nous sommes organisĂ©s en fonction des vacances afin de gĂȘner le moins possible les enfants", indique lâĂ©lu. Sâil dĂ©plore de ne pas avoir pu "visiter les 29 Ă©coles de la commune" ce mardi matin, il a briĂšvement pu Ă©voquer les nouveautĂ©s prĂ©vues pour cette annĂ©e.
Le principal changement : les rythmes scolaires. Les marmailles iront dĂ©sormais Ă lâĂ©cole le mercredi matin plutĂŽt que le samedi. Suite logique, le temps des activitĂ©s pĂ©riscolaires connaĂźt aussi une modification. Le maire prĂ©cise que "deux modalitĂ©s" sont de vigueur avec "une premiĂšre heure gratuite" et une deuxiĂšme heure oĂč une participation de un euro par enfant est demandĂ©e. "Ces sont des activitĂ©s partenariales avec des institutionnels", justifie Olivier Hoarau avant de rajouter quâil "sâagit davantage dâune initiation et dâune dĂ©couverte sur des activitĂ©s culturelles et sportives".
Selon le maire, le bilan de lâannĂ©e derniĂšre Ă©tait "trĂšs positif". Cohabitation entre Ă©quipe Ă©ducative et partenaires Ă©tait Ă©videmment de mise : "il ne faut pas que les tambours gĂȘnent trop les devoirs surveillĂ©s, par exemple, mais nous avons la chance dâavoir construit un vrai partenariat, les parents sont trĂšs satisfaits". Sur 6 000 Ă©coliers, lâĂ©lu estime que plus de la moitiĂ© sont concernĂ©s par les activitĂ©s pĂ©riscolaires, ce quâil voit comme "une chance".
Olivier Hoarau conclue son message de bonne rentrée en mettant en avant "le souci de la réussite éducative" établi par la mairie du Port. Il affirme : "nous ferons tout pour que chaque petit Portois et Portoise aille trÚs loin dans la société".

