Social

Le RSTA et le bonus Cospar prolongés

  • Publié le 10 décembre 2012 à 18:10

A la suite de la restitution des travaux dans le cadre de la conférence économique et sociale, qui s'est déroulée ce lundi 10 décembre 2012 à Paris, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a annoncé la prolongation du RSTA jusqu'au 31 mai 2013. Le bonus Cospar est quant à lui reconduit jusqu'à la fin décembre 2013.

Depuis plusieurs semaines, alors que la fin du RSTA était annoncée à la fin du mois de décembre 2012 et celle du bonus Cospar en avril 2013, des voix s’élevaient pour demander le maintien de ces deux dispositifs, mis en place pour venir en aide aux plus bas salaires.

Ce lundi encore, le PCR (parti communiste réunionnais) et l’intersyndicale (CFDT, CGTR, ARCP, Unsa) s’étaient rendus en préfecture pour remettre des pétitions réclamant la prolongation des deux dispositifs.

C’est en fin d’après-midi de ce lundi 10 décembre 2012, à l’occasion du bilan de la conférence économique et sociale, que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la nouvelle : le gouvernement s’engage à prolonger le RSTA jusqu’au 31 mai 2013 tandis que le bonus Cospar est reconduit jusqu’à la fin du mois de décembre 2013.

Dans un communiqué transmis en fin d’après-midi, la députée socialiste Ericka Bareigts "se félicite de l’annonce du premier ministre de prolonger le bonus Cospar". "Ce bonus profite aussi à toute l’économie réunionnaise du fait qu’il soit consacré à de la consommation, et dynamise les commerces, l’industrie locale, et les activités de loisirs", souligne-t-elle.  

Pour sa part, le parti communiste réunionnais estime que "ce résultat a été obtenu grâce la mobilisation des Réunionnais à laquelle le PCR  a pris une part importante, au côté d’autres organisations syndicales et associatives. C’est notamment l’initiative des pétitions qui a rassemblé en quelques jours des milliers de signatures ; c’est aussi des initiatives sur le plan parlementaire avec les interventions au Sénat du sénateur communiste réunionnais et le dépôt d’un amendement".

Le PCR ajoute que "ce premier résultat a été obtenu malgré l’inaction des sept Députés de La Réunion. Rien n’est toutefois définitivement réglé. La mobilisation doit donc se poursuivre sur la prime COSPAR et le RSTA. Elle doit aussi se poursuivre et s’amplifier pour la prise en compte des  autres mesures proposées par le PCR afin  d’engager le changement réel attendu par la population".

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
BUSISSN
BUSISSN
10 ans

Bonjour,
Il faut savoir que la prolongation concerne l'exonération des charges sur le bonus
Le bonus à été prolonger mais toutefois n'est plus obligatoire (sauf dans le BTP, cf lettre d"information du 12 mars 2012.

yoan413
yoan413
11 ans

bonjour à tous, si la prime du bonus COSPAR à été prolongé, que toutes les entreprises sont concernées, pourquoi je ne touche plus cette prime depuis Janvier 2012 ? Ai-je droit à un remboursement de ces 14 dernier mois? merci