Social - Manifestation à Saint-Denis (actualisé à 16h35)

Les agents de La Poste en colère

  • Publié le 6 février 2013 à 16:35
Grève à la Poste

Mouvement de protestation à La Poste ce mercredi 6 février. Depuis ce matin, ils sont près d'une vingtaine d'agents à se rassembler devant le siège de la direction à l'appel de la CGTR PTT. Un préavis de grève de 24 heures a été déposé. Les manifestants dénoncent un manque de dialogue au sein de l'entreprise et réclament la priorité à l'embauche locale. Par ailleurs, ce mouvement de protestation s'inscrit également dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires). La CGTR PTT demande un 13ème mois et la revalorisation des chèques tickets restaurant. Pour sa part, selon La Poste, dans un communiqué publié dans l'après-midi, 8,73 % des postiers du département sont en grève ce jour.

En effet, selon Eddy Fontaine, membre du comité d’entreprise et de la CGTR PTT, "il n’est pas normal que la Poste continue à embaucher du personnel n’ayant pas d’attachement à La Réunion" alors que "nous avons suffisamment de jeunes qualifiés pour travailler au sein l’entreprise à La Réunion".

Le syndicaliste dénonce également le fait qu’"on demande aux facteurs d’effectuer des missions qui ne sont pas dans leur fiche de poste" et que les "conseillers bancaires se voient donner des objectifs inatteignable, et ce, dans un contexte de crise".

Par ailleurs, Eddy Fontaine pointe du doigt des pressions de La Poste afin d’enrayer ce mouvement de protestation. "Des agents ont reçu des courriers pour leur signifier qu’ils devaient être présents aujourd’hui à leur poste sous peine d’avoir de lourdes sanctions dans le cas contraire. C’est pourquoi une grande majorité, par peur, n’ont pas suivi le mouvement", explique-t-il. 

Ce mouvement de 24 heures s’inscrit également dans le cadre des NAO. "Ce n’est pas un mouvement de grève pour embêter les usagers même si cela va occasionner quelques désagréments", souligne Eddy Fontaine. À noter que des représentants de Solidaires et de FO Com étaient également sur place.

Pour sa part, dans un communiqué publié en milieu d'après-midi ce mercredi, La Poste note que 8,73 % des postiers du département sont en grève ce jour et que les bureaux de poste sont ouverts et l’ensemble des opérations habituelles peut être réalisé. L’entreprise souligne également que "des rencontres de concertation ont eu lieu entre la direction et l’organisation syndicale CGT". "Lors des ces réunions, la direction départementale de La Poste a précisé que les revendications de l’organisation syndicale relevaient principalement de décisions nationales", poursuit-elle.

La direction de La Poste rappelle également qu’elle a recruté, depuis le 4 février, 24 facteurs en contrats de professionnalisation en débit d’une baisse de 7% du courrier à La Réunion et d’une baisse de fréquentation des bureaux de poste.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires