Comme à Paris, Marseille ou Lorient, les gérants d'auto-écoles de La Réunion ont manifesté ce lundi 9 février 2015 pour protester contre la réforme du permis de conduire prévue par la loi Macron. A l'appel de l'UNIC (Union nationale des indépendants de la conduite), une dizaine de personne s'est mobilisée devant la préfecture de Saint-Denis pour y déposer une motion.
Les gérants d'auto-écoles reprochent avant tout au ministre de l'Economie un manque de concertation. "Une réforme est sortie derrière notre dos. Emmanuel Macron était censé nous concerter. Comme d'habitude avec le gouvernement, tout se passe en douce", dénonce Eric Marcely, gérant d'auto-école.
Mobilisés ce lundi partout en France, l'UNIC se mobilise contre la construction d'un permis à la chaîne. "La loi Macron veut séparer les éléments de la formation au profit de lobbys financiers. Il ne nous restera que la pratique. Comment peut-on améliorer la qualité du permis de conduire si nous n'avons plus que la théorie ?", se demande Lyne Couteau, gérante d'auto-école.
"Si nous n'avons pas de relationnel, nous ne pourrons pas améliorer la sécurité routière", précise son confrère Eric Marcely. Les deux gérants sont très inquiets par rapport à leur métier, déjà en proie à de lourdes charges sociales selon leurs dires. "Actuellement, on gagne suffisamment pour survivre et payer nos charges sociales. Nous moniteurs gagnent à peine le SMIC et nous ne pouvons pas augmenter nos tarifs vu la conjoncture économique", décrit Lyne Courteau.
La loi Macron prévoit également que les auto-écoles ne facturent plus les frais de présentation à l'examen, sous peine de sanctions financières. "Mais avec quels véhicules et quels assurances vont-ils passer leur examen ?", se demande Eric Marcely. "A ce rythme, on va couler et boire la tasse. Ils veulent tuer la profession, alors que le permis français est l'un des moins chers d'Europe", commente amèrement sa collègue.
www.ipreunion.com
ayant perdu mon permis de conduire pour des broudilles,avec 30 ans de conduite,forcement pas content du tout de cette répression qui fais que s'acroitre au fil des annees,en plus on me condanne au tribunal correctionnel pour rouler sans permis j'allucine enfin c'est les lois francaise.concernant les nouvelles réformes de la loi macreau,forcement pas pour!!!!!!