Grève à EDF

Les électriciens en colère

  • Publié le 28 mai 2004 à 00:00

Suivant un mot d'ordre national, EDF était en grève ce jeudi 27 mai 2004 à La Réunion. Les électriciens s'opposent à l'ouverture du capital de leur entreprise aux privés en estimant que cela s'apparente à "une casse délibérée du service public"

Localement le mot d'ordre de grève a été lancé par la CFDT, FO, la CFTC et la CGTR. Mais seul ce syndicat avait appelé à la manifestation. Tôt mardi matin donc, une centaine d'électriciens se sont rassemblés devant l'agence EDF du Moufia à Saint-Denis. Ils ont une seule revendication: "le gouvernement doit retirer son projet de changement de statut" explique Patrick Hoarau de la CGTR EDF.
"Le gouvernement veut ouvrir le capital de l'entreprise aux capitaux privés. De fait, il va casser le service public et cela aura une implication grave pour le tissu économique de La Réunion" prévient le syndicaliste. en cas de "privatisation, car c'est bien de cela qu'il s'agit" dit-il, les tarifs vont augmenter de 10 à 15% d'ici 2007 pour les professionnels et de 1% par an pour les usagers. "Nous sommes en possession d'un document interne à EDF prévoyant ces hausses" affirme Patrick Hoarau.

Opération escargot

Il note qu'une autre menace pèse sur les usagers réunionnais. Insularité et éloignement géographique obligent, le kilowatt d'électricité est de fait vendu à perte par EDF à l'usager. C'est-à-dire que l'entreprise dépense plus d'argent à produire un kilowatt qu'elle n'en récupère en le vendant. "Mais grâce à la solidarité nationale, EDF peut se permettre cela. Cette solidarité n'existera plus lorsque l'entreprise sera privatisée et évidemment les tarifs augmenteront" analyse Patrick Hoarau.
En milieu de matinée, les manifestants ont organisé un convoi de voitures et se sont dirigés en opération escargot jusqu'à la préfecture. La trentaine de véhicules a mis une peu plus de deux heures pour rejoindre le Barachois.
Une délégation de grévistes a été reçue par le sous-préfet, Jean-Michel Quiard. Une motion reprenant le motif de la grève lui a été remise.
guest
0 Commentaires