Social - Réforme des retraites

Les jeunes discutent retraite

  • Publié le 6 mai 2010 à 01:40

Un nouveau collectif rassemble au niveau local des syndicats de jeunes : l'union nationale des étudiants de France (Unéf), l'union nationale lycéenne (Unl), la mutuelle des étudiants (Lmde), les jeunes verts et l'alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion (Ajfer). Mercredi 5 mai 2010, les responsables de ces organisations de jeunes se sont retrouvés à Saint-Pierre, pour notamment préparer leur mobilisation contre la réforme des retraites.

Le collectif local est crée à l'instar de la mobilisation de ces organisations au niveau national. Une des priorités du collectif est de "sensibiliser la population et le maximum de jeunes sur la question des retraite", indique Gilles Leperlier, représentant du collectif et président de l'Afjer. Pour cela, ajoute-t-il, "le collectif tiendra des réunions d'information sur toute l'île, et lancera une pétition: "La retraite : une affaire de jeunes"".

L'objectif du collectif est aussi de "construire la mobilisation pour sauver la retraite par répartition et l'âge de départ à 60 ans". Pour Gilles Leperlier, "la réforme qui se met en place au nom des jeunes se fait sans eux, et surtout contre eux".

L'Unl invite les lycéens à manifester jeudi 6 mai 2010. Ils se regrouperont à 10 heures, au Jardin de l'État de Saint-Denis et à la Mairie de Saint-Pierre. Les lycéens incluent la question des retraites dans leurs revendications, mais ce mouvement n'est pas directement lié à la création du collectif.

w
guest
0 Commentaires