Une délégation reçue par François Chérèque

Lutte contre la pauvreté: le PCR demande au gouvernement l'expertise de ses propositions

  • Publié le 28 octobre 2013 à 18:13
Yvan Dejean

Une délégation du parti communiste réunionnais a été reçue ce lundi 28 octobre 2013 après-midi en préfecture par François Chérèque, chargé de la mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et l'inclusion sociale, et actuellement en visite à La Réunion. L'occasion pour le parti de lui soumettre ses propositions pour l'île et lui demander que ces dernières soient examinées. Selon Yvan Dejean, l'un des quatre secrétaires généraux du parti, l'échange a été constructif.

Ce lundi après-midi, il s’agissait surtout, pour la délégation du PCR,  d’attirer l’attention de l’inspecteur général des affaires sociales sur les "limites du modèle social réunionnais". "Ce sont les experts qui le disent. L’application mécanique de mesures, nous les avons expérimenté depuis 67 ans. Ici, la situation est radicalement différente de celle de la France hexagonale, compte tenu notamment de l’explosion démographique", indique Yvan Dejean.

Dénonçant une situation sociale "hors norme", les membres du parti ont ainsi fait part à François Chérèque de leurs propositions "innovantes" afin qu’un "nouveau cap soit donné à La Réunion". Des propositions qui passe, précise le secrétaire général du PCR, par "l’urgence sociale et le développement durable". "L’urgence sociale, c’est le RSTA, le maintien de la prime Cospar, la revalorisation des minimas sociaux ainsi qu’une révision de la politique des prix et du pouvoir d’achat des plus pauvres. Concernant le développement durable, nous lui avons rappelé les engagements de campagne de François Hollande lors de sa visite à La Réunion, notamment l’autonomie énergétique de l’île une liaison ferroviaire entre le Nord et le Sud", ajoute-t-il.

La délégation a, par ailleurs, demandé que ces propositions soient expertisées. "François Chérèque nous a assuré que le gouvernement pourrait les examiner. Ce qui permettrait de sortir de la crise actuelle", conclut Yvan Dejean.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires