Manifestation nationale de la police

"Ras le képi des réformes Sarkozy"

  • Publié le 3 décembre 2009 à 10:00

A l'appel de la centrale des policiers, en métropole, une manifestation nationale des forces de l'ordre se déroule ce jeudi 3 décembre 2009 de Paris à Saint-Denis. Sur l'île, seuls 7 policiers sont mobilisés devant la préfecture dionysienne pour distribuer des tracts informant la population des réformes gouvernementales qu'ils jugent "inadaptées". Faute d'avoir le droit de grève, les quelques policiers réunionnais en congés ont organisé ce petit mouvement en soutien à leurs collègues métropolitains.

"Nous en avons ras le képi", témoigne Bertrand Fradelin, secrétaire départemental du syndicat général de police-Force ouvrière (SGP-FO). "Nous ne pouvons pas faire face à la politique du chiffre et à l'exposition permanente aux violences avec un effectif constamment en baisse. Avec les restrictions budgétaires annuelles, nous n'aurons bientôt plus suffisamment de voitures pour répondre à tous les appels à "Police secours" ", continue le syndicaliste.

En 2004, la police comptait 108 000 policiers. En 2012, le gouvernement prévoit de réduire cet effectif à 100.000. La Réunion compte 767 policiers tous corps confondus.

Il est à noter que la police nationale est la profession la plus affectée par les suicides. Depuis 10 ans, ce corps de métier enregistre 50 suicides par an.

guest
0 Commentaires