Élection du président de l'université de La Réunion

Serge Svizzero succède à Frédéric Cadet

  • Publié le 14 mai 2004 à 00:00

Serge Svizzero, vice-président sortant du conseil scientifique, a été élu président de l'université de La Réunion ce jeudi 13 mai 2004. C'est dans l'amphithéâtre Cadet de l'université qu'étaient réunis les 103 votants. Avec 55 voix contre 35, il devance son concurrent Michel Latchoumanin, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines

Trois candidats briguaient ce mandat. Mais peu avant le début du vote, l'un d'entre eux, Gilles Lajoie, vice-président du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) se désiste. "Après sept tours, aucun des candidats n'ayant obtenu la majorité, il fallait débloquer la situation. Il m'a paru sage pour le bien des étudiants et du personnel de me retirer de cette élection".
Serge Svizerro reste persuadé que le désistement de Gilles Lajoie a favorisé son élection. "Je rends hommage à Gilles Lajoie et à son groupe. Il a le sens du devoir, du dévouement. Il mérite les félicitations que j'ai moi-même reçues" commentait-il après son élection.
Le nouvel élu a ensuite annoncé ensuite son programme pour les cinq années à venir : " consolider l'université, organiser la vie étudiante, favoriser l'insertion et la formation professionnelle ".
Dès vendredi matin, sur proposition de Serge Svizerro, la nouvelle équipe présidentielle devrait être constituée. L'approbation des trois conseils - conseil scientifique, conseil d'administration, CEVU -, étant nécessaire.
Christian Merlin, recteur de l'Académie de La Réunion n'aura donc pas à désigner un administrateur provisoire pour assurer l'intérim à la présidence suite au départ précipité de l'ancien président.
Serge Svizerro remplace désormais l'ancien président Frédéric Cadet, nommé récemment recteur de l'académie de Poitiers.

Florence Prianon
guest
0 Commentaires