L'intersyndicale (CGTR, FO et FSU) a prévu de manifester ce mardi 5 mars 2013 pour montrer son désaccord face à l'accord proposant de nouvelles règles dans le code du Travail signé le 11 janvier dernier par le patronat et la CFDT, la CGC et la CFTC. Elle dénonce, selon les propos d'Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, un accord qui "casse le droit du travail" et qui "précarise à outrance". Un accord qui sera présenté le lendemain, mercredi 6 mars en conseil des ministres. Un défilé partira du Jardin de l'État jusqu'à la préfecture à partir de 10 heures.
Signé le 11 janvier dernier entre le patronat et la CFDT, la CGC et la CFTC, ce texte porte sur la sécurisation de l’emploi et la flexibilité des entreprises. Mais pour Ivan Hoareau, c’est toute la colonne vertébrale du droit du travail qui est remise en cause. "C’est la porte ouverte à la soumission des salariés", lâche-t-il.
Le secrétaire général de la CGTR pointe du doigt un accord signé par des syndicats minoritaires et demande aux parlementaires de rejeter "ce texte qui préfigure une violence inouïe pour les travailleurs". Un texte qui sera présenté le lendemain, mercredi 6 mars en conseil des ministres.
Pour montrer son désaccord, l’intersyndicale a donc prévu de manifester ce mardi. Le rendez-vous est donc donné à 9 heures devant le Jardin de l’État à Saint-Denis pour un défilé. Le cortège prendra, à partir de 10 heures, la direction de la préfecture, où une motion sera remise.