Statu quo à la STAR (société de transports et d'assainissement de La Réunion). Les négociations de ce mercredi 10 avril 2013 entre la direction et les salariés grévistes n'ont pas avancé. Chacun reste campé sur ses positions. Pour rappel, les grévistes réclament une revalorisation salariale de 4,5% quand la direction propose une augmentation de 2,5% à laquelle s'ajoute une prime de 150 euros et une prime d'intéressement.
"Mercredi, on a eu deux rĂ©unions. Rien nâa bougĂ©", indique Gervais Dobaria, dĂ©lĂ©guĂ© syndical CGTR Ă la STAR. "Nous restons mobilisĂ©s, et nous sommes ouverts au dialogue, mais les nĂ©gociations ne donnent rien. Le directeur nous a dit quâil nâira pas plus loin que ce quâil a proposĂ© et que câest Ă nous de faire des efforts, mais on en fait dĂ©jĂ beaucoup", ajoute-t-il. "A un moment donnĂ©, il faudra saisir lâinspection du travail, faire appel Ă un mĂ©diateur pour trouver une solution", dit-il.
AprĂšs avoir Ă©tĂ© contraints de libĂ©rer le centre dâenfouissement de Sainte-Suzanne, les grĂ©vistes se sont rassemblĂ©s devant le siĂšge de la sociĂ©tĂ© Ă la Mare. Des piquets de grĂšve sont Ă©galement installĂ© devant les parcs autos du Port, et sur les autres de la STAR Ă Saint-Louis, Saint-Leu et Saint-Paul.
Quant Ă la collecte des dĂ©chets, elle reste perturbĂ©e sur Sainte-Suzanne et Sainte-Marie. En effet, si le site dâenfouissement a Ă©tĂ© rouvert, la plupart des salariĂ©s de la STAR sont toujours en grĂšve, et la sociĂ©tĂ© nâa pas suffisamment dâeffectifs pour conduire les camions de ramassage. Ce mercredi, un seul vĂ©hicule Ă©tait en service.
En attendant une sortie de crise Ă la STAR, pour collecter les dĂ©chets, la Cinor (communautĂ© intercommunale du Nord de La RĂ©union) a fait appel Ă la sociĂ©tĂ© Nicollin, qui assure ainsi le ramassage des ordures mĂ©nagĂšres Ă Saint-Denis, Ă Sainte-Suzanne et Sainte-Marie. Pour la Cinor, lâobjectif est de permettre un retour Ă la normale dâici vendredi soir.
www.ipreunion.com
