QuĂȘte nationale de la Croix-Rouge française

Thierry Jardinot comme parrain

  • PubliĂ© le 4 juin 2010 Ă  09:00
Mercredi 2 juin 2010 - Conférence de presse de la Croix-Rouge française avec Thierry Jardinot (Photo DR)

Du samedi 5 au vendredi 11 juin 2010 a lieu la quĂȘte nationale de la Croix-Rouge française. Thierry Jardinot, l'humoriste rĂ©unionnais, est le parrain de cette Ă©dition. Pour la premiĂšre fois, la durĂ©e de la quĂȘte nationale a Ă©tĂ© allongĂ©e de 2 Ă  7 jours. La Croix-Rouge de La RĂ©union compte sur ces dons pour notamment financer ses actions sociales.

Les quĂȘteurs seront prĂ©sents sur toute l'Ăźle, dans les grandes surfaces et les places publiques Ă  partir du 5 juin. Les 400 bĂ©nĂ©voles La Croix-Rouge de La RĂ©union, les premiers mobilisĂ©s, seront Ă©paulĂ©s par de nombreux quĂȘteurs bĂ©nĂ©voles.

L'association rappelle que l'argent de la quĂȘte est consacrĂ© exclusivement aux actions de proximitĂ© menĂ©es par ses dĂ©lĂ©gations locales en France. Il n'est pas utilisĂ© pour les missions dĂ©jĂ  financĂ©es Ă  l'international qu'elle assure actuellement dans 36 pays.

L'argent rĂ©coltĂ© permet Ă  la Croix-Rouge de La RĂ©union de financer en partie les cinq points de distribution vestimentaire et alimentaire, les activitĂ©s et le matĂ©riel de secourisme d'urgence, ainsi que le samu social auprĂšs des SDF sur toute l'Ăźle. En 2009, la quĂȘte avait rapportĂ© 138 000 euros Ă  la dĂ©lĂ©gation de La RĂ©union.

En 2009, 6 500 colis alimentaires ont Ă©tĂ© distribuĂ©, soit 30% de plus qu'en 2008. "Chaque jour, dans les cinq dĂ©lĂ©gations de l'Ăźle, les bĂ©nĂ©voles de la Croix-Rouge sont confrontĂ©s Ă  une prĂ©caritĂ© qui ne cesse d'augmenter", dĂ©plorent les reprĂ©sentants de la Croix-Rouge. Ils prĂ©cisent que "si chaque bĂ©nĂ©vole est toujours prĂȘt Ă  offrir une Ă©coute, une aide matĂ©rielle est souvent nĂ©cessaire pour Ă©viter Ă  ces personnes de chuter dans une situation dramatique".

DerniÚrement les bénévoles étaient venu en aide, à l'appel de la préfecture, aux "naufragés aériens" suite à la fermeture des aéroports causée par l'éruption du volcan islandais.

guest
0 Commentaires