Suite à l'annulation des concerts "off" du festival Total Jazz, les artistes locaux ont décidé de faire part de leur mécontentement en musique ce samedi 18 avril 2015. A 17 heures, les musiciens péi seront réunis au théùtre plein air de Saint-Gilles pour un "boeuf musical de contestation".
"Notre colĂšre vient d'un sentiment qui dĂ©passe ce qui s'est passĂ© lors de ce festival. Note colĂšre tĂ©moigne du refus de voir l'artiste rĂ©unionnais ĂȘtre laissĂ© hors des sphĂ©res de dĂ©cisions des choses qui le concernent directement", affirment JĂ©rĂŽme CalcinĂ©, Emmanuel FĂ©licitĂ© et Jim CĂ©lestin dans un communiquĂ© commun.
"Sans nous, tout le milieu de la culture ne vit pas", ajoute les trois compositeurs. Pour rappel, à 10 jours de l'ouverture du festival, cinq groupes locaux ont reçu un email de la mairie de Saint-Paul annulant leur prestation prévue dans le cadre du "off" de Total Jazz. Une décision qui a heurté les artistes.
"Face aux échanges sans suites de nos décideurs, (politiques ou pas), face au mépris de certains de nos interlocuteurs et avec l'appui de nombreux artistes, nous avons décidé de manifester ce mécontentement ce samedi soir", assurent JérÎme Calciné, Emmanuel Félicité et Jim Célestin, alors que le théùtre de Saint-Gilles accueille Yuri Buenaventura dans le cadre du festival.
www.ipreunion.com

Cette manifestation est à l'image du réunionnais en général. 5 artistes ont signé le reportage diffusé sur Facebook en ce moment (FILO/CELESTIN/FELICITE/CALCINE/GAULIRIS). Il n'y que 5 artistes à LA REUNION qui se plaignent??? Donc tout va bien. Aucun problÚme à signaler. Comprenne qui pourra!!